Présentation de la fibre de Bois Actis Sylvactis

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Actis est un industriel Français fabricant tous ces produits d’isolation sur notre territoire depuis 30 ans.

Très controversés, les produits thermo-réflecteurs qui ont fait son succès n’ont cessés de gagner du terrain et sont aujourd’hui un produit incontournable du marché de l’isolation et de l’étanchéïté à l’air.

De nombreux fabricants ce sont improvisés sur ce marché prometteur, les isolants minces et à changement de phase, sans y consacrer autant de moyen en recherche et développement et avec des matériaux à bas coûts. Les produits proposés ici sont de qualité et garantis, potentiellement recyclables, recyclés ou issus de l’économie circulaire. Vous trouverez notamment les produits phares de la gamme à base de laine de bois sous la marque Sylvactis, les plus ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau et des compléments d’isolations extrêmement fermés, étanches, correspondant à des besoins techniques spécifiques et notamment certifiés pour passer avec succès le redoutable test Blower door, indissociable de la labellisation des constructions BBC depuis le 1er janvier 2013.

ACTIS est un fabricant Français d’isolants innovants qui fabrique depuis quelques années une gamme d’isolants bois, sous le nom commercial de SYLVACTIS. Cette nouvellle génération d’isolant ne manquent pas d’arguments pour s’imposer dans le secteur des isolants en fibre de bois. Il vous est ici présenté la totalité de la gamme produit SYLVACTIS :

Des panneaux en laine de bois performante pour l’isolation intérieure : SYLVACTIS 55FX et 40FX, des panneaux Haute Densité rigides pare-pluie : Sylvactis HD, des panneaux rigides pour l’isolation extérieure ITE comme support d’enduit : Sylvactis SD 140, des panneaux rigides sous bardage bois ITE : Sylvactis SD100 et la fibre de bois vendue en vrac pour le soufflage des combles perdus : Isobag.

La laine de bois comme isolant thermique et phonique

La laine de bois est un isolant écologique thermique et phonique composée de fibre de bois. Ses performances en isolation thermique assurent à ce type d’isolants une place importante dans les projets de construction, de rénovation, d’extentions et d’aménagement de l’habitat.

Facile à poser et non irritante, la laine de bois est une alternative sérieuse aux isolants en laine minérale. Très bon isolant contre le froid, excellent contre le chaud, la laine de bois régule la température naturellement et sainement tout au long de l’année.

La laine de bois en panneau semi-rigide permet l’isolation par l’intérieur.

Présentation de la gamme de laine de bois SYLVACTIS

Le sylvatis est une gamme de laine de bois fabriquée par Actis, un fabriquant Français d’isolants avec un site de production dans le sud de la France. La gamme Sylvactis est maintenant présente sur le marché depuis quelques années garantissant la qualité du produit dans le temps.

Présentant le meilleur coefficient de conductivité thermique du marché de l’isolation bois, le panneau sylvactis est un choix écologique et économique.

Le Sylvactis existe en deux déclinaisons : le SYLVACTIS 55 FX et le SYLVACTIS 40FX. Retrouvez la laine de bois SYLVACTIS 55FX sur La Maison naturelle

Sylvactis HD

Cette famille de panneaux de fibre de bois de haute densité, regroupée sous la désignation HD par Sylvactis, est un support de couverture pare-pluie et coupe vent. Ces caractéristiques remarquables lui permettent d’être recommandé aussi pour les façades ventilées pour lesquels il apporte un complément d’isolation intéressant. Toitures par l’extérieur : pare-pluie, coupe-vent, support de couverture. Façades ventilées : pare-pluie, coupe-vent. Caractéristiques techniques

  • Conductivité thermique = 0,050 W/m.K
  • Panneau haute densité, résitant à la compression
  • Fait office de support de couverture

Sylvactis SD140

La famille de panneaux Sylvactis,  support d’enduit en fibre de bois, du fabricant Français est conforme pour l’utilisation sur murs maçonnés ou murs à ossature bois. Idéal pour la pose en sarkingsur voligeage, il est un excellent choix pour les bâtiments résidentiels mais aussi tertiaires et industriels. En neuf et rénovation, il est plébiscité par les professionnels pour sa grande résistance à la compression.
  • Support d’enduit pour murs maçonnés et murs ossature bois.
  • Bâtiments résidentiels et non-résidentiels.
  • Pose sur volige en mode sarking.
  • Pose en murs par l’extérieur derrière bardage ventilé
  • Neuf et rénovation.

Sylvactis SD110

Actis agrandit la famille des panneaux rigides de fibre de bois adaptée à la pose en Sarking. Recommandée pour la pose sur volige comme la tradition le recommande dans de nombreuses régions de France.

Il est possible d’utiliser cette référence de laine de bois rigide SD 100 pour l’isolation intérieure entre montants mais aussi pour l’isolation par l’extérieur derrière les bardages ou les habillages de votre choix hors enduit de ravalement. Les professionnels apprécient son coefficent lambda de 0.039 W/m.K, sa rigidité grâce à ses 110kg/m3 et son ouverture à la diffusion de vapeur d’eau permettant la salubrité du complexe isolant. Fabriqué en France, ce produit bénéficie néanmoins d’un certificat  Keymark sous le N° VTT-C-8608 pour toute l’Europe. Cette certification Keymark permettant de bénéficier des principales dispositions fiscales si vous répondez aux exigences d’obtention.

Sylvactis 40FX

Sylvactis la marque commerciale Sylvactis tire son nom de la contraction de la racine latine « sylva » (la forêt) et du nom de la société Actis, le fabricant de la gamme de fibre de bois SYLVACTIS. La fibre de bois Sylvactis est fabriquée en France et distribuée dans les principaux pays européens. Le Sylvactis FX 40 est un panneau flexible à semi-rigide de qualité, il est  proposé  à la vente au détail ou à la palette au prix le plus bas : Sylvactis FX 40,  meilleur premier prix de sa catégorie.

Les panneaux flexibles Sylvactis FX 40 sont fabriqués à partir de résidus des forêts gérées durablement situés autour du centre de production afin de limiter l’empreinte carbone du produit fini. Composée à plus de 90% de fibre de bois, le Sylvactis FX 40 présente des qualités thermiques, supérieures aux isolants conventionnels de type laine de verre et laine de roche et conserve ces qualités dans le temps, répondant ainsi à l’exigence de durabilité de la réglementation thermique. Ses qualités de flexibilité permettent son positionnement en isolation intérieure tant en murs à ossature qu’en sous-toiture entre les chevrons  ou encore entre les solives ou les lambourdes de planchers. Il se découpe à l’aide d’un couteau spécifique en vente sur le site monisolationécologique.com à la rubrique outillage et accessoires pour l’isolation

Sylvactis 55FX

Les panneaux Sylvactis FX 55 fabriqués par la société Actis disposent des qualités requises par la nouvelle réglementation thermique. En particulier, sa flexibilité est avantageuse, pour une utilisation dans toutes les épaisseurs et volumes des structures isolantes de l’enveloppe d’un habitat écologique sain et respirant.  Il est titulaire d’un Avis Technique sous certification Keymark avec le meilleur coefficient de résistance thermique, son lambda, de 0,036 de sa catégorie par rapport à ces concurrents directs permettant ainsi une réduction de l’épaisseur de l’isolant et par conséquent de la structure porteuse et à un prix le plus souvent inférieur à épaisseur égale.

Sylvactis FX 55 est un très bon compromis entre résistance thermique lambda 0,036 (le meilleur de sa catégorie) et l’inertie thermique avec un temps de déphasage élevé selon l’épaisseur choisie grâce à une densité entre 50 et 53 kg ( valeur réelle moyenne mesurée en bout de ligne de fabrication). L’épaisseur d’isolant en fibre de bois la plus importante restant le principal critère permettant des temps de déphasage remarquables contre les grosses chaleurs en été. Le produit Sylvactis FX 55 peut être positionné en double épaisseur croisée ou dans de fortes épaisseurs jusqu’à 200 mm. Le panneaux flexible Sylvactis FX 55 se découpe soit à l’aide d’une scie circulaire sur table pour les chantiers professionnels, soit au couteau à découper «Easy cut» fabriqué par Victorinox spécialement étudié à cet effet, soit à l’aide d’un simple couteau à pain ou à la scie égoïne, beaucoup moins pratique et moins précis en particulier avec les fortes épaisseurs qui exigent une coupe nette et franche sur toute la tranche afin d’éviter les ponts thermiques.

Bon à savoir:  Le panneau sylvactis FX 55 n’affiche pas une densité de 55kg/m3 mais +/- 53kg. Le nombre 55 n’est que la dénomination commerciale du produit.

Deux largeurs supplémentaires complètent la gamme de laine de bois flexible sylvactis. Le 55 FX est disponible dorénavant en largeur 37.5 et 75 cm afin de convenir sans découpe aux standards des constructions en caissons des maisons à ossature bois. Ces  nouvelles largeurs de gamme permettent d’éviter au maximum les chutes de chantier et une meilleure adaptation aux dimensions standards et spécifiques des concepteurs de maisons à ossature bois.

Nouvelle taille supplémentaire pour le panneau de fibre de bois Actis, en tous points remarquables. Un lambda dans les meilleurs de sa catégorie, une densité répondant au double objectif de déphasage et d’économie d’énergie, font du panneau de laine de bois Sylvactis FX55 en largeur spéciale un allié du constructeur de maison à ossature bois. Gain de temps efficacité et satisfaction des objectifs RT 2012, le contrat est rempli pour la satisfaction client!

Le fabricant du Sylvactis 55 fx en laine de bois pense à tout pour faciliter le travail des professionnels. Avec cette gamme de panneaux de fibre de bois destinée spécialement à la pose entre montant des maisons à ossature bois (MOB), il permet à constructeurs spécialisés dans ce type d’architecture un gain de temps considérable en adaptant ses panneaux flexibles aux dimensions standards des caissons spéciaux.

Gain de temps, économie, confort de travail, les pros lui disent merci!