[MIE] Pourquoi ma maison résonne-t-elle ?

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

L’absorption, l’une des bases de l’acoustique

L’absorption des sons figure parmi les techniques de base permettant de procéder à une correction acoustique. Quels sont les matériaux absorbants à utiliser ?

En quoi consiste l’absorption en acoustique ?

Dans le domaine de l’acoustique, il est essentiel de procéder à un traitement de la propagation du son à l’intérieur d’une pièce. L’on parle alors de correction acoustique. Pour réaliser cette technique, il est essentiel d’utiliser un matériau absorbant les bruits pour éviter leur propagation. Ces matériaux absorbants se caractérisent par leur coefficient d’absorption alpha, représentant le rapport entre l’énergie sonore absorbée et l’énergie sonore incidente. À noter que l’absorption des bruits s’effectue au niveau de la surface de contact d’une paroi, même si plusieurs matériaux constituent son épaisseur. Les performances d’un matériau absorbant se basent principalement sur leur épaisseur ainsi que le niveau de fréquence mis en jeu.

Les matériaux absorbants prenant la forme de plaques et de membranes

Les matériaux présentés sous forme de membranes ou de panneaux figurent parmi les plus efficaces. Il s’agit généralement de panneaux de contreplaqués relativement minces montés en lambris. Derrière le panneau fléchissant se trouve une lame d’air qui agit à la manière d’un ressort en reliant le support rigide et la plaque elle-même. L’ensemble du dispositif présente une fréquence permettant au système de vibrer et de résonner facilement sous l’effet des ondes sonores. Parmi les plaques et les membranes absorbantes, l’on citera les plaques de plafond et lambris sur support discontinu et les parquets classiques.

Les matériaux absorbants fibreux

Les matériaux fibreux sont aussi considérés comme très absorbants. Ils se composent principalement de substances poreuses ou fibreuses comme la mousse synthétique, la laine de verre, la fibre végétale agglomérée. Les matériaux poreux absorbants peuvent se présenter avec ou sans relief, mais peuvent également être souples ou rigides. Leur efficacité dépend de leur épaisseur, de leur résistance aux flux d’air et de leur distance par rapport au support rigide.

Les résonateurs

Les résonateurs sont également d’excellents outils facilitant l’absorption des sons en correction acoustique. Ce type de matériau se présente sous forme de panneaux perforés en bois, en plâtre ou en métal. Ils peuvent être structurés en un ensemble de résonateurs placés les uns à côté des autres, à condition que les volumes soient couplés.