Pose cloison distributive et contre-cloison pour mur FERMACELL

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Le kit système de cloison de distribution et contre-cloison de murs Fermacell regroupe les éléments nécéssaires pour construire une cloison de distribution parée de plaques de Fermacell mur. Il permet de réaliser une cloison phonique performante, à l’efficaté adaptée, grâce au choix des isolants et à la superposition ou non, de plusieurs couches de plaques Fermacell , permettant ainsi de repondre exactement au niveau de nuisances sonores percues.

Ce procédé de cloison distributive et doublage de murs Fermacell est constitué de plaques de plâtre renforcées de fibres de cellulose , assemblés sur le chantier par vissage sur ossature métallique en profilé d’acier galvanisé.

 Descriptif Technique

La plaque FERMACELL est exclusivement composée de plâtre et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Le mélange de ces composants naturels additionnés d’eau, est ensuite compressé et séché à haute température pour obtenir une plaque d’une rigidité incomparable.

L’ossature supportant les plaques FERMACELL peut être en bois ou constituée de profilés métalliques. Dans tous les cas, les plaques doivent reposer sur une largeur des montants d’ossature de 15mm minimum.

La liaison des plaques est réalisée sans bande ni calicot, ce qui permet un gain de temps et facilite la mise en oeuvre. Cette liaison s’effectue par collage des plaques bord-à-bord à l’aide de la colle FERMACELL. Ce procédé permet aux systèmes de montage d’atteindre une rigidité extrême.

Ce Système Fermacell est employé dans Les locaux classés EA et EB, selon les règles précisées dans le cahier CSTB 3567-MAI 2006.

Les classes sont ainsi définies: 
EA: Locaux secs ou faiblement humides.
EB: Locaux moyennement humides.
EB +: Locaux privatifs: Locaux Humides à usage privatif.
EB +: Locaux collectifs: Locaux Humides à usage Collectifs.
CE: Locaux très Humides en ambiance non agressive.

L’utilisation dans Les locaux EB+ collectif et locaux CE est exclue, se référer à l’AT 9/07-842

L’application des produits de finition et décor (peintures, papiers peints, enduits, carreaux, etc…) s’effectue directement, sans sous-couche d’impression, la plaque étant déjà traitée en usine. Le rendement et la productivité en chantier en sont d’autant améliorés.

Avantages :

  • Résistance mécanique
  • Pas de bande
  • Joints horizontaux sans renfort
  • Génère moins de chutes