[MIE] OSB Cityboard en dalle

1 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le panneau OSB bois créatif facile à manipuler et à travailler.

Cityboard Creativity est le panneau OSB spécialement conçu avec un ponçage de surface très fin et extra lisse qui permet un traitement de finition facilité. L’application de la finition peut être mise directement.

Sans passer par la phase de ponçage, vous gagnez du temps et de l’argent.

On retrouve les panneaux OSB Cityboard dans toutes sortes d’applications aussi bien dans le domaine industriel que l’application privée, du bricolage ou de la décoration.

Tous les usages de l’OSB Cityboard, dimensions spéciales pour bricoleurs et auto-constructeurs

  • En planchers porteurs
  • Panneaux muraux porteurs
  • Support de toitures
  • Objets divers, Étagères
  • Panneau décoratif
  • Emballage, Meubles
  • Habillage mural.

OSB Cityboard le panneau bois pré-poncé en usine

Facile à transporter et de petites dimensions 1690 x 634 mm OSB Cityboard est facile et rapide à mettre en œuvre grâce à ses chants rainurés et une finition de surface poncé. C’est le panneau bois écologique idéal pour tous types de travaux intérieurs.

L’OSB City board un gage de qualité

Les panneaux OSB sont produits dans le Grand Duché du Luxembourg dans l’usine Kronospan. Ce qui garantit la qualité et possède le label «  Made in Luxembourg ». L’impact environnemental de ce produit a considérablement été réduit dans le cadre de l’union européenn «  LIFE project ECOSB ».

Les panneaux OSB sont certifiés :

EN300 : Certification européennes concernant les panneaux SOB ( tolérance de dimensions, formaldéhyde, humidité etc…
CE : Produit fabriqué dans la communauté européenne. Gage de qualité et de respect des normes européennes.

E1 : Norme européenne de contrôle des matières nécessaires à la fabrication propre du produit.

PEFC : Forêt gérée durablement et certifiées. Les produits certifiés PEFC attestent que le bois utilisé est issu d’une forêt gérée de façon écologique.

Caractéristiques des panneaux OSB City Board

Finition de surface de l’OSB Cityboard

Surface Luxsanded idéale pour une finition à votre goût. Sans ponçage, sans effort.

Traitement de surface OSB

La surface poncée Luxsanded est directement préparée en usine pour faciliter la finition. Plus besoin de poncer le panneau. Vous obtiendrez un rendu naturel et esthétique. Les panneaux OSB Cityboard peuvent être peint, lasuré, vernis, huilé….
Précision : Avant chaque traitement de surface, vérifier le produit et son aspect final sur une petite surface avant de l’appliquer sur la totalité.

Données techniques de la gamme OSB Cityboard:

  • Dimensions des panneaux OSB  : 1690 mm x 634 mm
  • Épaisseurs :

12mm : convient pour recouvrir les  murs
15 mm : pour une utilisation murale ou bricolage divers
18 mm : utilisable comme plancher porteur
22mm : idéal pour les planchers porteurs des plus exigeants

  • Type de qualité de la gamme Cityboard :

Cityboard OSB 2 : utilisable en milieu sec

Cityboard OSB 3 : utilisable en milieu humide, ce qui signifie que le panneaux peut être en contact avec de l’humidité sur un délais court. Mais ne peut en aucun cas être utilisé pour l’extérieur, ou pour salle de bain sans protection complémentaire adaptée.

Domaine d’utilisation des panneaux OSB Cityboard

Cityboard OSB peut être utilisé pour :

  • Planchers porteurs OSB 2 et OSB 3
  • Panneaux Muraux OSB3
  • Supports de toitures OSB 3 (selon les caractéristiques techniques et les normes en vigueur).

Sciage, ponçage, Fraisage des OSB Cityboard

Tous les outils traditionnels pour le travail du bois peuvent être utilisés. Éviter les vibrations lors de la découpe. L’avancement dépend du type de machine et doit être un peu plus lent que pour le bois massif. Il est important de protéger la surface des panneaux exposés aux intempéries, et surtout les chants contre les reprise d’humidité, conformément aux recommandations du fabricant du produit. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de panneaux directement exposés aux intempéries pour la construction des façades. Pour l’utilisation intérieur, tous les types de finitions habituels peuvent être utilisés. Dans tous les cas, se reporter à la notice d’emploi du fabricant produit. Les enduits à base d’eau peuvent entrainer des gonflements partiels;
En cas d’utilisation de Citybaord OSB dans des constructions porteuses, employer des produits de fixation résistant à la corrosion. Les connecteurs de construction doivent être fournis par le fabicant des dispositifs de fixation.

Mise en œuvre des panneaux Cityboard OSB

Pendant le transport, protéger les panneaux, et surtout les bords, d’un contact direct avec l’eau. Stocker les panneaux à plat sur un nombre suffisant de chevrons de même section ( max. d’entre-axe 600mm) ou mettre sur racks de stockage.
En cas de stockage sur plusieurs piles, aligner les chevrons en hauteur. Entreposer dans des bâtiment fermés et secs et éviter le contact direct avec le sol. Encas de stockage extérieur, recouvrir d’une bâche imperméable.
Avant la pose, climatiser les panneaux en les stockant au moins 48 heures sur le chantier. En général, il faut considérer les taux d’humidité suivants :

  • Bâtiments équipés d’un chauffage central 6-9%
  • Bâtiments chauffés à temps partiel 9-10 %
  • Bâtiments non chauffés 15-16 %

Les panneaux Cityboard OSB présentent au départ un taux d’humidité  8+/- 3%