[MIE] Optimisez votre isolation en changeant vos doubles vitrages !

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Il est important de changer un double vitrage après quelques années d’utilisation, car l’isolation n’est plus performante. Vous gagnerez facilement quelques degrés supplémentaires dans votre habitation. De quoi diminuer sensiblement votre facture énergétique…

La technologie en matière de double vitrage est en continuelle progression. Il est nécessaire de le changer tous les 15 ans pour que l’isolation de la maison soit optimale. Même si vos fenêtres ne sont pas abîmées, le vitrage, lui, accuse le coup. En effet, la saturation du dessiccatif engendre des buées entre les deux glaces.

Pour pallier ce problème, inutile de changer les fenêtres. Il est très facile de changer uniquement le vitrage si la menuiserie est en alu ou en PVC. Les encadrements en bois sont la plupart du temps difficilement démontables et requièrent l’intervention d’un spécialiste.

Comment savoir si son double vitrage est à remplacer ?

Avant de commencer les travaux , il faut vous assurer que la menuiserie est en bon état et vérifier que les vitres actuelles ne sont pas facilement émissives. Pour le savoir, il vous suffit de prendre un briquet ou une bougie et d’approcher la flamme devant la vitre. Vous obtiendrez alors 4 reflets de flamme. Les reflets ont la même couleur, le double vitrage est à remplacer. Les reflets n’ont pas la même teinte, votre vitrage est en bon état.

Il faut aussi que les fenêtres soient assez épaisses pour que les vitres soient parfaitement isolantes. C’est le cas des vitres  = »font-family: Arial, serif; »>>4/12/4 qui permettent d’ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il faut aussi que le cadre soit doté d’une excellente capacité d’isolation ; celui en alu sans rupture de pont thermique laisse passer beaucoup d’énergie. Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous conseillons de changer l’intégralité de la fenêtre.

3 étapes clés pour poser vos doubles vitrages

1ère étape

Posez le nouveau double vitrage. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des joints d’étanchéité. Il est également important de connaître le sens de pose des doubles vitrages. Toutefois, un autocollant indique l’extérieur.

2ème étape

Fixez le double vitrage. Vous devez être très précis lorsque vous remplacez les cales. Vous devez alors clipser les parcloses en commençant sur les côtés et les placer dans l’ordre inversé.

3ème étape

Tapez doucement de manière continue sur le double vitrage. Pour les cadres d’une taille assez conséquente, il est nécessaire de mettre des cales provisoires entre l’ouvrant et le dormant pour qu’il n’y ait pas de déformation. Généralement, les principales cales sont placées du côté de la charnière en partie basse à l’opposé de la charnière en partie haute pour qu’il n’y ait pas d’affaissement du cadre. En effet, il est possible que celui-ci entraîne des frottements sur le dormant pendant son ouverture et sa fermeture.

Vous souhaitez remplacer vos doubles vitrages mais vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Eux seuls sont à même de vous conseiller et d’apporter les solutions les plus adaptées à vos projets.