[MIE] Les thermostats intelligents : Nest est-il adapté à la France ?

1 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Un design soigné, une installation rapide et facile et des fonctionnalités éprouvées : Nest a tout pour séduire. Mais une question se pose actuellement : ce thermostat intelligent est-il adapté à la France ?

Le Nest Learning Thermostat, un thermostat connecté

Nest Labs a lancé depuis quelques mois son thermostat intelligent, le Nest Learning Thermostat. De prime abord, son design est tout à fait réussi. Doté d’un brillant écran ACL et encerclé par un solide anneau en acier inoxydable, le thermostat prend l’apparence d’un objet moderne, s’accordant aux codes esthétiques du moment. Cet écran ACL affiche l’interface du thermostat : la température produite par le chauffage en temps réel y est inscrite. Elle comporte également une graduation permettant à l‘utilisateur de connaître la durée restante pour atteindre la température demandée.

Outre son design, les fonctionnalités proposées par le Nest Learning Thermostat sont également très intéressantes. Sa connectivité à Internet via un réseau WiFi va tout d’abord lui permettre de connaître en temps réel les conditions météorologiques. Ensuite, pour ajuster la température dans une habitation, le thermostat intelligent va assembler les informations obtenues en ligne avec celles qu’il reçoit à partir de ses nombreux capteurs. L’outil dispose en effet de plusieurs capteurs et détecteurs pour percevoir la présence, les activités, l’humidité et la température ambiante.

Enfin, en conjuguant toutes les informations qu’il reçoit, le Nest Learning Thermostat propose de piloter quasi automatiquement un système de chauffage. Mis à part cette fonctionnalité, le thermostat intelligent promet également d’apprendre au fur et à mesure l’usage du système de chauffage par les habitants. Le thermostat Nest promet ainsi d’adapter la température au sein d’une habitation en se renseignant à partir des données qu’il reçoit dès les premiers jours qui suivent son installation. L’économie d’énergie est donc au rendez-vous grâce à ce thermostat intelligent que ses concepteurs annoncent être compatibles avec 95 % des appareils de chauffage. Mais des réponses restent à trouver : Nest est-il compatible avec les installations de chauffage de l’Hexagone ?

Un thermostat intelligent compatible aux normes américaines, pour le moment

Actuellement, étant uniquement réservé aux marchés nord-américains, Nest est donc adapté aux chauffages répondant aux normes américaines. Les fils présents dans le boîtier ne correspondent généralement pas à ceux qui sont présents dans les installations de chauffage en France. Néanmoins, certaines adaptations peuvent être réalisées, en fonction toutefois du type d’installation dont l’utilisateur dispose.
Le branchement du Nest Learning Thermostat à une chaudière peut être certain de porter ses fruits lorsque celle-ci comporte un simple contacteur 24 VAC, ce qui est assez rare de nos jours. Il est également possible de l’installer sur une chaudière dont le contacteur est alimenté à 230 V, avec l’installation d’un relais et d’un transformateur sur le circuit. Néanmoins, les résultats de cette dernière solution ne sont pas assurés. Ces adaptations sont donc assez délicates ; mieux vaut donc attendre la version européenne du Nest pour apprécier toutes ses fonctionnalités.