[MIE] zeoTHERM : nouvelle solution de chauffage et eau chaude

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Innovation de l’année 2013, la pompe à chaleur solaire et au gaz naturel baptisé Zeotherm se veut être une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Gros plan sur cette première pompe à chaleur gaz zéolithe.

Nouveau système de chauffage

Technologie exclusive de l’entreprise Vaillant, leader des technologies de chauffage sur le marché européen, le système Zeotherm associe avec bonheur la technologie solaire, le gaz et la zéolithe, faisant du Zeotherm un dispositif à la fois économique et respectueux de l’environnement. En effet, la consommation gaz est réduite à 28 % et les émissions de CO2 jusqu’à 33 %. Dédié au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire, le Zeotherm est une pompe à chaleur d’une puissance de 10 à 15 kW.

Le Zeotherm s’adapte ainsi aux besoins de l’habitation, évitant toute consommation inutile d’énergie. Autre avantage de ce nouveau système de chauffage, la combinaison d’un CESI ou chauffe-eau solaire et d’une chaudière gaz combustion permet au système de disposer d’un rendement global supérieur à 130 % grâce à l’utilisation optimale de l’énergie solaire. Le système Zeotherm constitue également un investissement durable, du fait que sa durée de vie est quasi illimitée, car le module zéolite ne nécessite aucun entretien.

Focus sur la zéolithe

Très présente dans l’électroménager et l’industrie automobile, la zéolithe est une pierre de la famille des argiles inaltérable dans le temps. Incombustible et non toxique, elle peut être d’origine chimique ou naturelle. Concrètement, la zéolithe est un cristal d’une porosité extrême qui par le phénomène d’absorption et de désorption génère de la chaleur tout naturellement. Par absorption, la zéolithe attire l’eau et l’aspire en surface pour ensuite dégager une forte chaleur. Lorsque la pierre est saturée en eau, vient ensuite le processus de désorption où l’eau stockée va s’évaporer en vapeur d’eau pour que la zéolithe entame un nouveau cycle d’absorption.

Ce double processus réversible et purement physique de la zéolithe couplé au gaz et à l’énergie solaire optimise le fonctionnement de la chaudière et du système solaire du Zeotherm. En effet, grâce aux modules de zéolithe, les phases d’utilisation de gaz sont réduites et l’énergie solaire est exploitée à 100 %. Le cristal autorise l’utilisation du Zeotherm dès 3 °C, rendant ainsi le système fonctionnel toute l’année, de jour comme de nuit. D’ailleurs, son installation est similaire à celle d’une chaudière à condensation traditionnelle, donc très simple.