[MIE] Un nouveau portail pour faciliter l’accès à l’information des élus en charge de la rénovation énergétique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

A l’heure du développement durable, de nombreux termes ont fait leur apparition parmi lesquels figure la transition énergétique. Celle-ci désigne, comme son nom l’indique, le passage d’un système recourant à de l’énergie fossile à de l’énergie renouvelable. Une telle action ne peut se faire sans aucune information. C’est dans cet angle que le portail Plus Vert Demain a été conçu.

Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat

Pour réduire de moitié la consommation énergétique en France d’ici 2050, le gouvernement français a lancé en 2013 le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat ou PREH. Un objectif ambitieux, certes, mais qui ne manque pas d’être réaliste vu les nombreuses actions menées dans ce sens.
Le PREH est un programme conçu et lancé en septembre 2013. Son objectif est de réduire les consommations d’énergie dans le domaine du bâtiment résidentiel en visant un quota de 500 000 logements rénovés tous les ans jusqu’en 2017. Pour y parvenir, le plan s’organise autour de trois volets à savoir :
–    L’incitation des particuliers à prendre une décision
–    Le financement des travaux
–    La mobilisation des professionnels pour assurer la qualité des travaux
Le PREH ne pourra réussir que si les acteurs concernés, dont les collectivités territoriales, savent ce qu’ils doivent faire. Une bonne information est nécessaire pour que tout s’articule correctement. A cet effet, la collectivité territoriale est l’une des entités jugées comme étant la plus efficace pour enclencher les décisions des particuliers. Les liens de proximité qui les unissent auxquels s’ajoutent ses connaissances des besoins et des ressources du territoire expliquent cette efficacité.
Mais comment les collectivités territoriales pourraient-elles réaliser leur mission si elles manquent d’informations et d’expertise ? C’est dans cet angle que le portail Plus Vert Demain, conçu par GEO PLC, est né.

Plus Vert Demain

Plus Vert Demain est une nouvelle plateforme destinée à informer les collectivités territoriales sur les actualités et tout ce qui touche la rénovation énergétique. Leur rôle étant primordial dans la transition énergétique, ces entités pourront désormais s’informer en ligne grâce à ce nouveau portail conçu par GEO PLC. Cette dernière a pu concevoir cet outil simple et interactif grâce à l’expérience qu’elle a acquise auprès des particuliers et des collectivités depuis 2008. Plus Vert Demain est un véritable « écoportail » dont l’objectif est de centraliser et de faciliter l’accès à toutes les informations concernant la rénovation énergétique.
Le site permet entre autres de faire une analyse de la consommation énergétique de chaque logement et de faire une simulation du programme de rénovation le mieux adapté à son cas. Le portail informe également les particuliers et les élus sur les différentes aides disponibles ainsi que les travaux pouvant être réalisés.