[MIE] Maison écologique: Privilégiez les isolants Thermiques et acoustiques

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

L’article a été rédigé par vivons-nature.com.

Comme l’hiver approche, si vous utilisez les différents chauffages électriques, la facture énergétique pourrait bien vous réserver quelques surprises. Il est temps d’entamer les traveaux pour isoler votre maison naturellement. Une maison non isolée perd beaucoup de sa chaleur en hiver, et de sa fraicheur en été. Au niveau accoustique, la construction est davantage sujette aux bruits extérieur. Ainsi, il est conseillé de faire appel aux solution d’isolation écologique thermique et acoustique.

Travaux d’isolation ou investissement dans un chauffage solaire:

En France, l’isolation thermique est maintenant devenue un sujet qui attire l’attention de tout le monde que ce soit les occupants d’une habitation, les bailleurs, les entreprises ou encore le gouvernement. Sachant que plus de deux tiers des dépenses énergétiques des logements sont consacrés au chauffage, exploiter au mieux les apports solaires permet de limiter votre système de chauffage électrique et de climatisation, de réduire la consommation d’énergie de votre maison, et de la rendre productrice d’énergie nette.

Voyons par exemple les avantages de l’utilisation du chauffe-eau solaire: Le chauffe-eau solaire diminue vos émissions de CO2 et participe à la sauvegarde de l’environnement.

L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux, et votre diagnostic de performance énergétique sera ainsi rendu plus simple.

Maintenant, parlons plus écologique: L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre. D’après énergies-renouvelables.fr: en 2012, le solaire donne droit à un crédit d’impôt de 32%, et vous pouvez également bénéficier d’une aide financière de l’ADEME si un professionnel signataire de la charte Qualisol effectue les travaux. Ainsi, il est clair qu’opter pour le système solaire, que ce soit pour le chauffage, le séchage ou la cuisson est efficace et est un détail important à réaliser dans vos programmes immobiliers que ce soit la construction ou la rénovation.

Un habitat protégé des nuisances par les bruits sonores:

Le bruit est devenu un fléau majeur de la vie moderne. Il représente une source de stress et de névroses, ainsi, beaucoup cherchent à s’en prémunir. Il existe de nombreuses solutions pour échapper à ce souci.

Par exemple la réalisation d’une isolation acoustique:

Egalement appelée isolation phonique, l’isolation acoustique consiste à réduire ou à supprimer la transmission sonore d’un lieu vers un autre. Nombreux sont les isolants acoustiques existants de nos jours sur le marché de l’isolation naturelle. Pa rexemple, l’ISONAT Bois et chanvre est un isolant thermique et acoustique très performant.

On peut classer l’isonat Chanvre en tant qu’isolant thermique, hygrométrique et surtout acoustique car il absorbe 90% des ondes sonores.

De plus, le chanvre absorbe l’humidité ambiante et la restitue progressivement pour une sensation de confort. Et à propos, un décret applicable à partir du 1er janvier 2013 relatif aux conditions énergétiques de la Loi Duflot oblige le maître d’œuvre à s’engager sur le respect de la réglementation acoustique.