[MIE] Les nouvelles exigences des Bâtiments à Basse Consommation.

29 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Tour d’horizon sur les applications de la RT 2012 et aides financières.

Pour faire suite aux objectifs d’économie d’énergie du dernier Grenelle de l’environnement, la RT 2012 tend vers une généralisation des constructions BBC qui devront présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an alors qu’avec la réglementation précédente elle se situait à 200 kWh/m²/an .

A compter du 1er janvier 2013 pour tous les logements, la RT 2012 devra être appliquée, tant pour la construction de bâtiments neufs que la rénovation des existants.

3 obligations de résultats ont établis les fondements de la RT 2012 :

  • le pont thermique
  • l’étanchéité à l’air
  • les exigences de moyens visant à favoriser les économies d’énergies

La RT 2012 vise une consommation d’énergie plus saine et économique pour le consom’acteur. Il en ressort une forte implication des modes de consommation liés à l’écologie et en particulier dans le choix de matériaux écologiques et naturels dans le domaine de l’isolation.

Afin de soutenir l’effort financier qui devra être supporté par les acheteurs d’un logement neuf ou pour les travaux de rénovation des logements existants, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aides : le crédit d impôt développement durable, les prêts à taux zéro, l’exonération de la taxe foncière