[MIE] Les gains phoniques par type de plancher

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Enfin les premiers outils permettant de comparer les différentes solutions pour un plancher phonique écologique.

Une première en France:
Le programme de recherche « A pas de velours » est né d’un constat : si les propriétés acoustiques des matériaux conventionnels utilisés dans le bâtiment sont maintenant bien connues et leurs prescriptions de mise en œuvre stables, ce n’est pas le cas pour les éco-matériaux, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou minérale.

Les mesures et tests disponibles pour les produits d’isolation de planchers sont rarement
superposables. Plusieurs raisons à cela : la diversité des provenances, des protocoles de mesurage, des indices utilisés, sans oublier la « pollution » des affirmations commerciales parfois quelque peu fantaisistes ou trop spécifiques pour permettre une mise en regard entre produits.

Or la demande est récurrente et correspond à un besoin. 66% des Français disent éprouver des nuisances sonores à leur domicile et l’éco-construction n’est pas épargnée par cette situation. La construction en ossature bois, notamment, est souvent accusée de mauvaises performances acoustiques. Parmi les insuffisances ou les défauts relevés figure en bonne place la question des séparations d’étages, planchers ou plafonds.

Les constructeurs en ossature bois notamment, mais également tous ceux qui sont amenés à mettre en œuvre des solutions acoustiques dans l’éco-construction, sont donc concernés et demandeurs d’informations validées sur le terrain. En effet, le confort acoustique est souvent évoqué par les occupants de logements, que ce soit en construction ou en rénovation. La question est même récurrente dans les projets d’habitat groupé, où l’isolement acoustique est en tête des priorités.

Pour pouvoir comparer entre elles les performances de planchers et de plafonds, il est indispensable de réaliser des tests de diverses configurations dans une même cellule de mesurage. C’est ce que réalise le programme « A pas de velours », avec la construction d’une cellule de mesurage dédiée.

Vous êtes fabricant, professionnel poseur et souhaitez faire évaluer vos solutions?

les interlocuteurs dédiés au projet :

Synthese_des_resultats

Rapport_technique A PAS DE VELOURS v2-140106