[MIE] Les bases de l’Isolation Thermique par l’Extérieur

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Les murs isolés par  l’extérieur

Qu’il s’agisse de utilisation de panneaux, de blocs d’enduits, de murs en bardage ou de murs à double paroi maçonnée, l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) consiste dans tous les cas à installer la couche isolante sur la face externe de la structure porteuse du mur. Cette technique d’isolation est la plus répandue dans les pays d’Europe du Nord, en construction neuve comme en réhabilitation des murs existants.

Tous les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur en neuf et rénovation

La nouvelle implication des pouvoirs publics pour réduire la consommation d’énergie  des habitations fait la part belle à l’isolation par l’extérieur et les avantages de I’ITE sont nombreux, dans le neuf comme dans l’ancien :

  • Bénéfice de l’inertie apportée par la masse des murs pour le confort d’été.
  • Très forte réduction des ponts thermiques entre les murs, les dalles et les murs extérieurs et murs de refends.
  • Risques de condensation en forte réduction
  • Le positionnement de chaînages adaptés aux règles parasismiques dans le mur porteur interne est simplifié et ne crée pas de ponts thermiques

Les avantages spécifiques de l’isolation thermique par l’extérieur en  rénovation

  • Pas de perte de surface intérieure habitable
  • Pas de modification de branchements des équipements intérieurs
  • Pas de déménagement des habitants ni de perturbation des espaces de vie.
  • Une seule mise en chantier avec le ravalement de  la façade.

Les limites de  l’Isolation Thermique par l’Extérieur

Tous les bâtiments ne se prêtent pas forcément facilement à une isolation par l’extérieur pour des raisons esthétiques (façades de bâtiments classés), des raisons règlementaires de copropriété ou d’urbanisme local et des raisons techniques dues les plus souvent aux débords de toits insuffisants.

Que ce soit en neuf ou en réhabilitation, l’isolation thermique par l’extérieur est une intervention qui demande soins et compétences, particulièrement pour la gestion des ponts thermiques et l’étanchéité à l’eau autour des baies, des bas et des hauts de murs.

Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés et de suivre scrupuleusement les documentations techniques.