[MIE] Le salon Bâtiment à énergie positive be+

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Le salon Bâtiment à énergie positive be+ à Lyon Eurexpo 19/22 FEVRIER 2013

BE POSITIVE, le salon incontournable à Lyon sur EUREXPO du 19 au 22 février 2013 réservé aux professionnels.

Les professionnels du bâtiment sont conviés à ce rassemblement des forces innovantes de la construction durable face à l’enjeu de performance énergétique qui s’annonce. La génération BBC se doit de répondre aux problématiques environnementales de la construction par des solutions innovantes dans chacune des filières :  Le salon BE POSITIVE regroupe les principales thématiques sur un même lieu à l’ EUREXPO de Lyon.

  • La performance énergétique de l’enveloppe du bâti : le salon Performance du bâtiment et Construction durable :  BLUEBAT
  • La valorisation de la filière bois : le salon du bois dans la construction avec EUROBOIS
  • Les énergies renouvelables : le salon des énergies renouvelables ENR
  • La filière énergie du biogaz : le rendez-vous leader de la filière EXPOBIOGAZ
  • Les équipements de confort climatique, les solutions électriques et la domotique, l’intelligence informatique pour l’optimisation de l’énergie électrique  : le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau : ENEO

BLUEBAT à LYON EUREXPO  19/22 février 2013

La performance énergétique et environnementale des bâtiments est le rendez vous de la décennie 2010/2020 avec la généralisation de la RT 2012 qui annonce 2013 comme une année charnière pour la construction  dans le neuf et la rénovation de l’ancien. L’arrivée en 2020 des performances des Bâtiments à Énergie Positive ( BEPOS) sera vécu comme une révolution technique par les professionnels du bâtiment.  L’isolation thermique écologique y tient une place prépondérante.
Le site de vente en ligne monisolationécologique.com est représenté par son principal partenaire historique, la société ISONAT by Buitex, fabricant d’isolants à base de fibres de bois et de chanvre dans le hall BLUE BAT stand 5C10, pour la présentation officielle de son tout dernier produit fabriqué près de Lyon.
La gamme complète Isonat des panneaux d’isolation rigide Isonat Fiberwood Duoprotect, Isonat Fiberwood Multisol et Isonat Fiberwood Cover est disponible à la vente à prix de gros toutes quantités panachées, selon les besoins de chaque chantier, en livraison gratuite partout en France au départ de l’usine ou de la plateforme de stockage.
Toute la gamme de panneaux Isonat : ISONAT FLEX 40, ISONAT FLEX 55 PLUS, et d’isolants en vrac ISONAT FIBERNAT,  ISONAT COTONWOOL est à la vente vers tous les négoces de France au camion complet, demi-camion, et à la palette à prix usine.

EUROBOIS à LYON EUREXPO  19/22 février 2013

La transformation du bois et de la filière du bois dans la construction se révèle un atout exceptionnel en France  qui offre en amont un parc de forêts de qualité et en aval des perspectives très positives vers une approche experte et de plus en plus performante en terme de valorisation, la filière bois étant directement impliquée  dans le développement durable et l’environnement.
Se souvient-on que le bois est la plus ancienne énergie connue des hommes ?  Le bois de chauffage domestique est la première énergie renouvelable en France et trouve un renouveau favorable chez les consommateurs. La réglementation thermique 2012/2020 laisse une large place d ‘avenir à la filière bois.

ENR à LYON EUREXPO  19/22 février 2013

Les énergies renouvelables ont définitivement pris leur essor au cours de la dernière décennie pour un profit d’avenir dans la construction. La «transition énergétique» annoncée par les pouvoirs publics est irrémédiable et les énergies renouvelables représentent sans conteste une des solutions d’avenir.

EXPOBIOGAZ à LYON EUREXPO  19/22 février 2013

L’énergie du biogaz et de la méthanisation  concerne particulièrement les agriculteurs qui perçoivent un avenir économique au monde agricole. Imaginer l’intégration du  biométhane en tant que carburant  dans les réseaux existants,soutenir la valorisation des déchets organiques, identifier la place des stations d’épuration dans la filière biogaz est un enjeu économique et environnemental majeur pour le monde agricole.

ENEO à LYON EUREXPO  19/22 février 2013

Le confort climatique est un des enjeux de la filière énergétique qui passe par le développement des innovations dans le domaine des technologies nouvelles de l’énergie.

Les CPE (Contrats de Performances Énergétiques) visent une obligation de résultats des équipements pour garantir la réduction drastique de la consommation d’énergie tout en limitant des émissions de gaz à effet de serre.

Les leaders de l’équipement électrique sur le marché de l’habitat  proposent désormais des solutions complètes en matière de production et de maîtrise de l’énergie, grâce à du matériel de pointe en multi-énergie (chaud et froid), traitement de l’air, automatisme, domotique en prise directe avec les nouvelles réglementations qui prônent une maîtrise de la consommation énergétique.

L’intelligence des technologies informatiques se met au service des réseaux de distribution d’électricité afin de mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs. Les économies d’énergie électriques seront réalisées en lissant les pointes de consommation tout en diminuant la «production  en pointe » trop couteuse et trop polluante. Cette approche innovante répond aussi à la diminution des gaz à effet de serre. Les technologies informatiques deviennent indispensables pour la gestion efficiente des énergies renouvelables et la décentralisation de la production d’énergie. Ces technologies intelligentes contribuent  à l’efficacité énergétique.

Colloque : SmartGrid le 21 février  2013 à LYON EUREXPO

Voir aussi : Conseiller rénovation énergétique