[MIE] Le chanvre pour l’isolation extérieure écologique

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Le Défibrage du chanvre sur chantier, présentation de l’atelier mobile de transformation du chanvre pour l’isolation :

Le chanvre est une plante dont les qualités agronomiques exceptionnelles sont connues depuis longtemps et en particulier pour l’isolation extérieure de l’habitat ecologique. La culture du chanvre ne nécessite ni labour, ni traitement, ni irrigation. Il ne manquait qu’à lui trouver des débouchés rémunérateurs et durables pour mobiliser les producteurs de chanvre.

Ce nouveau modèle se positionne exclusivement sur du chanvre issu de l’agriculture biologique, pour l’isolation thermique extérieure (ITE)

Dans l’approche industrielle classique, la première transformation de la paille de chanvre pour la construction de murs par une isolation écologique extérieure se fait sur un site centralisé, souvent distant de plusieurs centaines de kilomètres des lieux de récolte, puis le produit obtenu est acheminé vers les négoces de distribution sur l’ensemble du territoire.

Avec cet atelier de défibrage mobile, qui se rend directement sur les zones de production et qui défibre quasiment “à la sortie de la ferme” à quelques kilomètres du lieu de la récolte de chanvre,

Cet atelier crée un nouveau modèle destiné à fixer la valeur ajoutée sur le territoire et à la partager équitablement entre les agriculteurs qui ont produit la matière première et les professionnels locaux du bâtiment qui la mettent en œuvre.