[MIE] Le béton

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

La préparation des bétons

Qu’est-ce que le béton ?

Le béton est de nos jours le matériau de construction le plus utilisé au monde. Le béton est un mélange de liant (ciment), de sable, de gravier et d’eau. Chaque composant est nécessaire et doit être dosé, avec précision, selon le type de réalisation à effectuer.

  • Le ciment ou la chaux, également appelé liant hydraulique, sont les éléments fondamentaux dans la prise du béton, puisqu’il assure la résistance mécanique du béton avec le gravier.
  • Le gravier sert d’une part à apporter au béton son caractère mécanique transmis par sa dureté et d’autre part à arrêter la propagation des lignes de fissures
  • Le sable a pour fonction de remplir les vides entre les graviers et assurer l’uniformité du béton. Il existe plusieurs types de sable, mais le sable de rivière est la meilleure solution.
  • L’eau permet de relier les composants. Le dosage doit donc faire l’objet d’une attention particulière, car trop d’eau dans le béton entraîne l’apparition de fissures et une perte de résistance au moment du séchage.

Le dosage des bétons

Tout est question de volume lors du dosage du béton. Les professionnels utilisent la règle des 1, 2 et 3 pour s’assurer un bon dosage du béton, à savoir 1 seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 seaux de graviers. Plus concrètement, pour avoir un m3 de béton, il faut doser avec 300 kg de ciment, 720 kg de sable et 1165 kg de graviers. Cependant, le béton classique est dosé généralement avec 350 kg de ciment par m3. Et pour le volume d’eau ? Pour un béton utilisé pour des fondations, il faudra 1 volume de ciment, 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de gravier et ½ volume d’eau.

La préparation

Il faut mettre la bétonnière en marche. Versez à l’intérieur le gravier, la moitié du sable et environ la moitié de la quantité d’eau nécessaire. Lorsque le gravier et le sable sont uniformément mouillés et mélangés, il faut ajouter le ciment. Additionnez par la suite le reste du sable. Versez progressivement de l’eau en veillant à ne pas ajouter plus que prévu.