[MIE] Je souhaite acheter une chaudière à accumulation

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

D’une manière générale, le prix d’une chaudière reste proportionnel à sa qualité. Il en est de même pour la chaudière à accumulation. Cependant, il est important de discerner les aspects principaux pouvant influencer le prix de ce produit afin d’éviter une dépense inutile et surtout de faire des économies.

La capacité du ballon tampon, un facteur à tenir en compte

La particularité de la chaudière à accumulation est la présence d’un ballon d’eau d’une grande capacité servant de réservoir. L’eau stockée est chaude en permanence et peut être utilisée instantanément. Cette propriété constitue donc une première motivation justifiant le prix des chaudières à accumulation. Succinctement, le prix de ce produit varie entre 1 000 et 6 000 euros hors taxes selon les modèles.

La puissance de la chaudière

Si la capacité du ballon tampon (plus de 100 litres en moyenne) est primordiale pour évaluer le prix de la chaudière, sa puissance est tout aussi importante. En effet, le maintien de la température de l’eau stockée nécessite de l’énergie. De la puissance est également déduite la disposition de la chaudière à produire de l’eau chaude c’est-à-dire le temps nécessaire pour réchauffer l’eau. Pour un même modèle de chaudière, le prix augmente de 20 euros en moyenne pour 2Kw de puissance en appoint.

Quelques facteurs de variation des prix

En dernier lieu, il est également important de mentionner la marque de la chaudière. En effet, chaque marque conçoit une chaudière « originale ». Cette originalité peut aller des dimensions de la chaudière, des matières de conception, des options spécifiques jusqu’au design. Ainsi, plus votre chaudière est ergonomique, plus elle est chère. Il est donc conseillé de primer l’utile et le joindre à l’agréable. Si vous souhaitez acquérir une chaudière à accumulation, évaluer en premier lieu vos besoins. Les dimensions de votre habitat, votre consommation peut considérablement vous aider dans votre choix.