[MIE] Fibre bois: pose de panneaux rigides en plafonds sous-toiture

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Les panneaux en fibre de bois sous les rampants des toitures

Achat en ligne de panneaux de  fibres  bois : cliquez ici

Les panneaux en fibre de bois  placés sous rampants doivent tenir compte d’un espace réservé à la lame d ‘air ventilé. La fibre de bois en panneau rigide permet d’économiser  le  parement de finition intérieur si on envisage de l’enduire avec un enduit de décoration.

Mais dans la plupart des cas en rénovation l’épaisseur des chevrons pré existants n’est pas suffisante. Il faudra tout d’abord recourir à la pose d’un contre chevronnage pour redonner de l’épaisseur à la sous toiture et profiter de cette opération pour redresser la planéité de l’ancien chevronnage.

En variante, on pourra  selon la position des pannes de charpente,  placer le contre chevronnage à la perpendiculaire si l’écartement des chevrons anciens n’est pas régulier et ensuite de placer les panneaux de fibre de bois en croisant les épaisseurs pour limiter au maximum les ponts thermiques.

Le choix de panneaux de fibre de bois rigides à plus forte densité permet d’améliorer le confort d’été grâce à leur qualité d’inertie supérieure aux isolants souples flexibles ou semi-rigides.

Les panneaux de fibre de bois rigides sont aussi préférables du point de vue de l’inflammabilité car ils se comportent comme le bois massif. Il convient toutefois pour une protection optimale contre le feu des plafonds coupe feu ( plaque de plâtre).

Le recours à la technique d’isolation des toitures par le dessous est justifiée quand on a pas à refaire la charpente et que l’on veut faire les travaux soi-même et aussi pour des raisons d ‘économie de main d’œuvre.

Pour constituer soi-même un devis de fibre de bois rigide : cliquez ici