[MIE] Confort d’été et isolation écologique

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

La maison bioclimatique cherche à bénéficier des particularités de son environnement ( orientation, altitude, latitude, voisinage) pour proposer des conditions de confort avec le moindre recours en énergie primaire. Par exemple, la maison bioclimatique utilise les apports solaires directes en hiver pour réduire les besoins en chauffage. Mais comment assurer le confort d’été ?

Confort d’été et protections solaires

Les protections solaires sont un élément indispensable pour assurer le confort d’été thermique et le confort visuel toute l’année. Les protection solaires efficaces en été sont les protections solaires extérieures car elles ne laissent pas passer la chaleur à l’intérieur de la maison bioclimatique.

Confort d’été et inertie thermique

L’inertie thermique est un autre élément indispensable pour assurer le déphasage thermique nécessaire pour un bon confort thermique en été. L’inertie thermique est souvent couplée avec la sur ventilation nocturne pour rafraîchir la maison la nuit et ensuite garder sa fraîcheur pendant la journée. Le choix de certains matériaux d’isolation thermique écologique et naturelle permet d’apporter de l’inertie thermique et un effet de déphasage. Quels sont les matériaux d’isolation thermique écologiques qui contribuent à apporter un déphasage ? Voici quelques exemples :

  • en règles générale, les panneaux semi rigides ont une capacité de déphasage supérieure à la laine
  • les panneaux de fibre de bois sont réputés pour apporter un déphasage thermique

Pour un déphasage plus important , les matériaux lourds comme la maçonnerie exposée vers l’intérieur de la maison bioclimatique , la terre crue, le béton vont également grandement contribuer pour apporter le confort thermique nécessaire.

Confort d’été – rafraîchissement naturel

Protections solaires, matériaux lourds, matériaux d’isolations écologiques- autant de solution pour garder la maison fraîche en été… Mais que faire lorsque la température dépasse les limites de confort ? L’évaporation est sans doute la solution la plus naturelle pour climatiser une maison. Le soir, lavez la terrasse devant la maison ou humidifiez un tissus posé devant les fenêtres ouvertes pour bénéficier de l’évaporation et améliorer le confort d’été. Pendant la journée, n’oubliez pas de fermer portes et fenêtres et de limiter l’utilisation de tout appareil qui produit de la chaleur:

  • ordinateur fixe
  • four et plaques de cuisson
  • fer à repasser…

pour plus d’informations :