[MIE] Comment trouver des résultats de recherche acoustique sur les isolants écologiques ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Depuis quelques années, l’on ne jure plus que par les matériaux de construction écologiques. Ils sont non seulement respectueux de l’environnement, mais sont censés être plus performants que les matériaux classiques. Jusqu’ici, aucun instrument ne permettait de mesurer et de comparer les performances des éco-matériaux, du moins, ne permettait de donner des résultats fiables. C’est dans ce contexte que le programme A Pas de Velours est alors né !

Tout est parti d’un constat

A l’heure de l’éco-construction, beaucoup de personnes se demandent sur l’efficacité réelle des matériaux écologiques, dont les planchers et les plafonds acoustiques. Sont-ils vraiment efficaces en termes de confort acoustique ? Comment comparer les différents planchers et plafonds acoustiques existants sur le marché ? Jusqu’ici, il n’existe aucun outil permettant de répondre à ces questions. Les seules données disponibles proviennent de laboratoires différents. Impossible alors de faire une comparaison, car les protocoles de mesurage qu’ils emploient sont différents. C’est dans ce contexte que le programme A Pas de Velours a été conçu.

Des conditions pour une comparaison pertinente

Face aux nombreuses solutions d’isolation écologique et les résultats donnés par différents laboratoires, aucune comparaison pertinente sur les isolants écologiques n’a été possible jusqu’à aujourd’hui. Pour que ce soit le cas, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies comme la mise en place d’un site de test unique et la création d’une cellule de mesurage pour tous les échantillons. Les échantillons doivent aussi être testés sur les bruits aériens et les bruits d’impacts. Par ailleurs, il faut aussi que la structure porteuse soit la même pour qu’une comparaison pertinente soit possible.

Un grand projet

A Pas de Velours est un programme de recherche de grande envergure qui consiste enfin à mettre à la disposition des acteurs les résultats de recherche acoustique sur les planchers et les plafonds dits « acoustiques ». Il a été mis au point par quatre acteurs dont le conseiller et formateur Jean Louis Beaumier, l’organisme de recherche et de formation à l’éco-construction Le Gabion, le bureau d’études en ingénierie acoustique et vibratoire LASA et le réseau Les Matériaux Verts.
En tant qu’outil de comparaison, le programme a mis en place une cellule de mesurage commune qui a reçu plus de 70 configurations de solutions de planchers et de plafonds acoustiques. Toutes sont conçues avec des matériaux écologiques d’origine animale ou végétale. Les résultats des mesures sont libres d’accès sur le site officiel du programme. Hormis les résultats de recherche, le site met aussi à la disposition de tous les professionnels du bâtiment des conseils et des analyses.