[MIE] Chauffage biotique au sol STEP WARMFLOOR

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu international, tous les moyens permettant de réduire la consommation énergétique sont bons. Et si réduire la facture énergétique passait par le chauffage biotique ? Optimisez votre confort thermique tout en faisant des économies d’énergie avec le Step Warmfloor, la solution de chauffage la plus économique et la plus intéressante du moment.

C’est quoi le Step Warmfloor ?

Ces derniers temps, l’on entend de plus en plus parler du chauffage biotique. Cette nouvelle solution de chauffage consiste à reproduire le rayonnement chauffant du soleil, plus précisément l’Infrarouge Long dans un espace donné. Mis au point par la société américaine Electro Plastics Inc, le Step Warmfloor est une solution de chauffage biotique au sol qui vient d’être lancée récemment sur le marché français par IRL France. Cette solution de chauffage à Infrarouge Long ou Lointain a déjà fait ses preuves en Outre-Atlantique. Les Français ne seront pas en reste. Ils pourront dorénavant profiter des bienfaits de ce nouveau système de chauffage grâce à la société IRL France. Les principaux atouts du Step Warmfloor reposent essentiellement sur son système d’autorégulation à base de nanotechnologie et sa faible tension qui est de 24 Volts seulement. Grâce à ces caractéristiques, le Step Warmfloor est jusqu’ici la solution de chauffage la plus économique du marché. A tout ceci s’ajoute sa faible épaisseur. Il fait seulement 1,2mm d’épaisseur. Il convient très bien pour la rénovation, mais aussi dans le neuf à cause de son coût d’utilisation très abordable. Il consomme moins de 200€ par an pour une maison de 100m². Il s’agit en outre d’un système de chauffage révolutionnaire et prometteur qui répond aux exigences de la RT 2012. Le Step Warmfloor a reçu l’avis technique du CSTB et est de surcroît garanti 20 ans.

Applications

Le Step Warmfloor est une solution de chauffage qui s’adapte à tous les types de construction dont les locaux commerciaux, les bâtiments d’habitation, les bureaux, les locaux industriels, etc. Il est aussi compatible avec tous les types de sol pour ne citer que le carrelage, le parquet, le parquet flottant, la moquette, etc. Sa facilité d’installation lui permet de répondre aux spécificités de chaque type de sol. Outre le chauffage des habitations, le Step Warmfloor est aussi utilisé dans d’autres domaines d’activités comme l’aviation, la NASA, les hôpitaux, les restaurants, l’automobile, etc.

Les composants du Step Warmfloor

Le système est composé de trois éléments dont l’élément chauffant ou la trame chauffante. Celle-ci se présente sous forme de rouleau de 1,2mm d’épaisseur et 30cm de largeur. Le transformateur permet, comme son nom l’indique, de transformer le courant. Enfin, le thermostat permet de réguler la température ambiante et celle du sol. Le dispositif est programmable en fonction des besoins des occupants du local.

Pourquoi choisir le Step Warmfloor et non un autre ?

Une étude récente a démontré que le Step Warmfloor est la solution de chauffage la plus efficace du moment. En le comparant à d’autres systèmes de chauffage dont le câble électrique chauffant et le plancher chauffant hydraulique, le câble électrique requiert 2,5 fois plus d’énergie que le Step Warmfloor pour une même sensation de chaleur.