[MIE] Changer la chaudière ou adapter l’isolation?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Votre maison étant inconfortable, vous vous êtes décidé à faire effectuer une thermographie par un bureau d’étude spécialisé.

Les désagréments signalés lors de l’enquête, à ce professionnel sont étonnant pour le néophyte: Sensation de froid et d’inconfort dans la pièce alors même que le thermomètre affiche 22°, condensation sur les fenêtres en permanence malgré le double vitrage, tâches sombres sur le mur à travers le papier peint autour des radiateurs.

Le diagnostique du thermicien est clair, grâce à la caméra thermique: malgré l’isolation de 8cm sur les murs (mais rien derrière les radiateurs en fonte), les ponts thermiques générés par le principe constructif en vigueur jusque dans les années 70 provoque ces mauvaises sensations et l’extraction de l’air humide est inopérant, amplifiant l’inconfort ressenti.
L’absence d’isolation à la jonction des murs intérieurs et des planchers concentre et amplifie le défaut à ces endroits et provoque un inconfort majeur tout en neutralisant les gains attendus sur la pose de l’isolant intérieur.

Vous reconnaissez avoir bouché la VMC qui rejetait l’air péniblement chauffé dehors et la maison étant un vrai nid à courants d’air provoqués par les fissures, vous ne pensiez pas cela dramatique. Il vous semble logique de questionner le spécialiste sur le meilleur type de chaudière pour remplacer l’appareil à fioul dans le sous-sol qui ne parvient pas à chauffer correctement le volume malgré les dépenses astronomiques liées au prix du fioul et le changement récent des menuiseries extérieures.

La réponse du technicien est surprenante:

« Avant de changer l’appareil de chauffage qui est bien entretenu et présente au test une très bonne carburation, je vous recommande une isolation par l’extérieur qui vous permettra de couper l’ensemble des ponts thermiques responsables de l’inconfort de l’habitation, et d’adapter une VMC hygrovariable au système de ventilation naturelle existant.
En commençant par changer la chaudière, vous gagneriez en consommation c’est certain mais pour le même inconfort. Ce gain financier serait provisoire de toute façon avec l’augmentation continu du coût  l’énergie. Isoler par l’extérieur permet d’inclure avec l’isolant, un freine-vapeur qui rétablira l’étanchéité de votre habitation. Il faut en parallèle un système de gestion de l’air performant pour assainir l’air sans dépenses inutiles. Faisant tourner votre chaudière au minimum, vous pourrez enfin chauffer vos volume à 19° tout en étant à l’aise. Dans ces conditions, il vaut mieux trouver le fioul le moins cher et consacrer le budget à l’achat d’un maximum d’épaisseur d’isolant »