[MIE] Campus de Saclay : un nouveau site éco-énergétique

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Le plateau de Saclay sera prochainement transformé en un gigantesque campus. Outre son environnement  hors du commun, il sera également un corps de bâtiment modèle de performance énergétique.

« Un bâtiment paysage »

Le Campus de Saclay est aujourd’hui considéré comme un projet architectural et énergétique de taille en France. Pour tous les acteurs entrant dans la construction du site, le Campus de Saclay sera élaboré en un bâtiment paysage. En effet, le campus de 12 hectares disposera de quatre bâtiments circulaires de diamètres différents et qui ont chacun leur propre fonction. En effet, d’après son architecte Francis Soler, le Campus de Saclay est conçu à la manière d’une horloge, avec un emboîtement de ses rouages mécaniques. Malgré leur indépendance, ces bâtiments à l’architecture contemporaine fonctionnent ensemble afin de former un paysage unique.

Un site à la forte performance énergétique

En plus d’être un projet architectural colossal, le Campus de Saclay est également une construction réputée pour la performance énergétique de ses bâtiments. D’après son concepteur Francis Soler, le site sera considéré comme une vitrine éco-énergétique efficace. En effet, l’ensemble de tous ces bâtiments se base sur la certification BREEAM ou BRE Environmental Assessment Method et sa performance énergétique provient de l’utilisation d’un minimum d’accessoires. Le site n’utilise donc les panneaux solaires et les éoliennes qu’en dernier recours. Par conséquent, chaque édifice capte les rayons du soleil de manière naturelle. Ils s’énergisent donc d’eux-mêmes et seront capables de conserver la chaleur. Avec ces performances énergétiques exceptionnelles, EDF souhaite faire de ce site une vitrine vertueuse modèle en matière de consommation énergétique. Il deviendra ainsi un bâtiment témoin et un haut lieu de la R&D d’EDF.

Un site de grande envergure

Le Campus de Saclay est également un site réputé pour son importante envergure. Les constructeurs voient en ce projet un bâtiment collectif et un campus qui pourra se rallier au rang des grands sites universitaires de renommée mondiale. Sur le même territoire, le Campus de Saclay accueillera deux universités de renom, une école normale supérieure, six organismes de recherche et instituts, dix grandes écoles et un pôle de compétitivité. L’ensemble de ces bâtiments représentera également 20% de la recherche nationale de la France d’ici 2020. L’ouverture du campus sera prévue pour 2015 et la pose symbolique de la première pierre a été effectuée par Jean Marc Ayrault et Henri Proglio le 10 octobre 2013.