[MIE] Bien choisir son panneau dérivé du bois

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Bien utiliser les panneaux de bois

Les panneaux de bois sont fréquemment utilisés dans l’habitat. Différents types de panneaux sont disponibles en fonction de leur façonnage et de leur composition. A chaque type de panneaux son usage : en intérieur ou en extérieur, en milieu sec ou humide…

Les critères à prendre en compte

Ce sont les normes qui fixent et déterminent la classe technique ainsi que l’usage adéquat du panneau. Les produits mis en vente doivent porter le marquage CE qui indique leurs performances et leurs utilisations possibles. Aux types de panneaux sont attribuées des classes techniques en fonction du milieu de son usage. Le milieu sec convient aux panneaux de classe technique 1. Dans ce milieu, l’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser les 65% que quelques semaines dans l’année et l’humidité dans les panneaux correspondre à 20°C. La classe technique 2 est identifiée au milieu humide. L’humidité des matériaux est la même que la classe 1 (20°C) mais l’humidité relative de l’air peut aller jusqu’à 85%. Quant à la classe 3, elle correspond au milieu extérieur, dont l’humidité est supérieure aux deux autres classes. L’application des panneaux est également à prendre en compte. Pour les toitures, murs, planchers… on utilise des panneaux structuraux. Tandis que pour les matériaux de revêtement ou la conception de meubles, on utilise les panneaux non structuraux. Un dernier critère à prendre en compte est la résistance mécanique, à savoir : la résistance en traction, en flexion ou le module d’élasticité.

De larges choix

Selon les matériaux qui les composent ainsi que leur mode de fabrication, divers panneaux de bois sont disponibles. Les agglomérés sont ceux qui sont des panneaux de particules qu’on retrouve à l’état brut. Ils sont surtout utilisés dans le domaine de l’utilitaire et non pour décorer. Les MDF, une autre famille de panneaux, sont d’une texture très fine et lisse et sont polyvalents quant à l’usage. D’un aspect encore plus brut, les panneaux OSB tendent à imiter l’apparence du bois massif. Ilssont disponibles dans les trois classes techniques. Le contreplaqué, flexible et résistant à l’humidité et à la charge, peut être mis en œuvre en milieu sec, humide ou marin.