[MIE] Aides à la rénovation depuis le 1er septembre 2014

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Des dispositifs d’aide à la rénovation plus intéressants

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont l’intention de rénover. En effet, depuis le 1er septembre, deux des plus importants dispositifs d’aide à la rénovation énergétique à savoir l’Eco prêt à taux zéro et le CIDD, ont été sujets à des modifications. Désormais, plus intéressant, plus attractif, ces dispositifs devraient influencer de nombreux propriétaires et locataires de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

L’Eco prêt à taux zéro, une adhésion plus simple

Après avoir essuyé de nombreux critiques, le gouvernement a décidé de simplifier les démarches d’adhésion, aussi il est donc devenu inutile de réaliser un bouquet travaux pour pouvoir espérer bénéficier d’un prêt à taux zéro. Depuis le 1er Septembre, il faut quand même noter que pour la réalisation des travaux éligibles Eco prêt, uniquement les entreprises professionnelles et les artisans possédant un label RGE peuvent réaliser les travaux. Les banques ne seront plus en charge de la sélection des dossiers, dorénavant cette tâche incombera directement à l’entreprise ou à l’artisan qui s’occupera de la réalisation des travaux.

Malgré ces changements, si vous êtes dans une situation où vous devez faire des travaux de rénovation énergétique, deux options s’offrent à vous, soit vous optez pour l’éco prêt ou le CIDD, soit vous combinez rachat de crédit travaux avec financement des travaux.

Le CIDD, passe à 30 %

Autrefois fixé à 25 % avec obligation de réaliser au moins un bouquet travaux, le CIDD est désormais à 30% pour tout le monde sans condition de ressources et surtout dès les premiers travaux de rénovation. Cette mesure sera effective jusqu’au 31 Décembre 2015. C’est peut-être le bon moment pour changer de chaudière, d’installer un poêle à bois, de traiter les déperditions thermiques en isolant les combles, d’investir dans un système de régulation de chauffage. Bien évidemment la liste est longue, pour dire que c’est peut-être le bon moment pour réaliser des travaux visant la performance énergétique de votre maison.
Il est sûr qu’un coût de -30 % sur la facture ne laissera de marbre personne et bien on peut dire que sur ce coup là, le gouvernement a bien réussit à rendre un dispositif très incitatif.