Méthode pour peindre un sol cimenté

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Quelle méthode pour peindre un sol ciment ? Avec le temps, les sols en ciment, qu’il s’agisse d’une dalle en béton ou d’une chape de mortier, s’usent peu à peu et créent de la poussière en l’absence de revêtement. Une simple peinture permet de limiter ce désagrément. De nos jours, il est tout à fait possible de peindre ce type de revêtement au lieu de poser un nouveau revêtement. La pose de peinture se révèle une solution astucieuse, non seulement pour le protéger, mais aussi pour changer sa couleur, l’accorder à la décoration intérieure. Elle permet aussi d’apporter une touche d’originalité à la pièce. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de bien préparer le chantier. Cette étape reste indispensable si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant.

Choisir une peinture pour sol

Frottements, tâches diverses, roulements… on peut dire que le sol est la surface la plus soumise aux agressions dans un bâtiment. Le choix de la peinture est donc important. Elle ne doit pas être fragile si l’on veut obtenir un résultat durable et satisfaisant. Il faut alors choisir un produit destiné à ce type de surface : les peintures de sol. Aujourd’hui, on peut dire que les peintures de sol sont arrivées à un bon niveau de qualité et elles supportent très bien toutes les agressions.

Préparer le sol

La préparation du sol est également une étape importante avant l’application de la peinture, car celui-ci doit être sec, propre, lisse et ne présentant ni creux, ni aspérités. S’il s’agit d’un sol neuf, laissez sécher au moins trois mois. Pour le nettoyage, il faut le laver à l’aide d’un détergent. Attention, certaines marques de peintures demandent des produits spécifiques pour le nettoyage. Eliminez toutes les particules qui se détachent à l’aide d’une brosse métallique, et les aspérités à l’aide d’une pierre à poncer, avant de dépoussiérer. Pour les taches, utilisez du détachant et saupoudrez de sciure fine. Pour rendre le sol plus poreux, il faut appliquer sur le ciment de l’acide chlorhydrique à raison de quatre litres d’eau pour un litre d’acide. Appliquez le mélange à l’aide d’un balai-brosse.

Peindre le sol

Une fois le sol prêt, vous pouvez passer à la peinture. Evitez tout de même de peindre votre sol par temps trop chaud, trop froid ou trop humide. L’application de la peinture est facile et rapide. Pour les bords, utilisez un pinceau spécial glycéro. Pour le reste, vous pouvez utiliser un rouleau spécial sol. Après la première couche, passez une deuxième couche avec une peinture non diluée. Si votre sol sera soumis à beaucoup de passages, pensez à appliquer une troisième couche.