Matériaux isolation thermique que choisir ?

30 novembre 2022, par malbore

Catégorie : Intérieur & décoration

Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, tous efficaces pour l’isolation thermique et acoustique vendus en ligne directe.

Une filière Française d’excellence propose depuis plusieurs années l’isolant vedette, en Ouate de cellulose et remporte un franc succès. Moins cher en vrac qu’en panneau, le flocon de papier journal recyclé satisfait à tous les objectifs d’une bonne isolation répartie, selon le format posé. Le soufflage de la ouate s’effectue simplement avec la cardeuse qui décompacte, achemine et souffle la ouate dans les cavités à isoler. Sa densité est recherchée ainsi que son classement feu permettant d’intégrer des spots dans les plafonds, protégés par des capots de spots efficaces en laine de roche ou vermiculite. En insufflation, c’est l’isolant star de la construction écologique grâce à l’excellent remplissage des caissons, un excellent transfert hygroscopique protégeant les bois de l’humidité, des champignons et de la vermine et une tenue dans le temps remarquable grâce à sa forte densité. Les panneaux de ouate de cellulose apportent un gain phonique important et sont simples de pose, sans utiliser de souffleur de ouate. ISOCELL avec ses 2 usines en France, Ouatitude dans le sud et une unité en Bretagne est le leader avec la ouate UNIVERSELL de SOPREMA.

Tableau comparatif !

Ouate de cellulose Laine de bois Liège expansé Laine de coton
Isolation des combles x x x x
Isolation des murs intérieurs x x x x
Isolation thermique par l’extérieur x x
Isolation des cloisons x x x x
Isolation sous toiture x x x x
Isolation toiture par l’extérieur x x
Isolation des toit-terrasses x

Autre filière en pleine croissance et utilisant une ressource locale inexploitée et génératrice d’emplois non délocalisables, la production de panneaux de fibre de bois, appelés aussi laine de bois en éco-construction est en plein essor. Des panneaux flexibles denses pour l’isolation intérieure et entre les ossatures bois, des panneaux rigides de très haute densité pour l’isolation thermique par l’extérieur en toiture et en murs, enduits ou non et de l’isolation en vrac pour combles perdus et insufflation complètent la gamme. Désormais véritable gage de qualité dans la filière bio-sourcée, la protection contre la chaleur l’été et les chocs thermiques de l’hiver apporté par l’isolation en fibre de bois est reconnue car extrêmement efficace, avec une pose simple et rapide, la taille des éléments correspondants aux standards créés par les isolants conventionnels. De nouvelles familles de produits isolants apparaissent en plus du chanvre, l’isolant de référence de la construction et rénovation écologique, composés en partie de chanvre et mélangé au lin, au coton ou à la ouate de cellulose. ISONAT, STEICO, BIOFIB, HOMATHERM et PAVATEX sont les acteurs majeurs composant cette branche dynamique de fabrication des isolants naturels.

Pour les fans de la performance technologique pure, de l’isolation extrême associée au gain de place maximum, les isolants en polyuréthane ont petit à petit supplantés les isolants en polystyrène qui restent néanmoins les plus diffusés. Le polystyrène graphité bénéficie d’une bonne image dans le petit monde de la construction écologique. Débarrassés des composants polluants et désormais classés A+ pour la préservation de la qualité de l’air intérieur, ils sont aujourd’hui moins chers et beaucoup mieux diffusés, permettant d’équiper de nombreuses constructions avec des solutions isolantes innovantes et complètes et gain de temps. Cette filière est en pleine essor grâce à l’inventivité et la qualité de produits proposés par les fabricants de premier choix que sont SOPREMA et RECTICEL et URSA., ainsi que les lambda les plus performants du marché, des avis techniques et un ACERMI.

L’isolation thermique est plus que jamais au cœur des projets de rénovation et de construction. Spécialiste depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’isolation thermique, DOMUS Matériaux propose un large choix de solutions isolantes. Laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose, isolant spécial façade, enduit isolant, les solutions proposées sont en stock permanent sur notre site de Tournefeuille. Nous proposons également l’ensemble des produits accessoires pour vos travaux d’isolation : suspente, enduit pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), rails et montants, fixation. La RT 2012 met l’accent sur l’étanchéité à l’air. Ici, aussi, retrouvez l’un des plus important stock de la région pour l’étanchéité à l’air avec les marques référentes du secteur : PROCLIMA, ISOCELL, URSA, ISOVER.