[LMV] Opération écologique et solidaire à l’école du Château d’eau – Gouesnou avec l’usine ISOCELL en Bretagne

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Espace pro

L’initiative

Dans le cadre du financement des sorties scolaires par l’association des parents d’élèves (APE), une opération de récupération des journaux se met en place à l’école du Château d’eau. Cette action locale est à la fois écologique et sociale. Les journaux collectés seront revendus à la société Cellaouate qui les transformera en isolant écologique.

Une action écologique

Cette action va permette une revalorisation des déchets. La collecte concerne uniquement les journaux, pas les magazines, ni les enveloppes ou les cartons. Des bennes de 1 m 3 ont été placées à l’entrée de l’école près du parc à vélos. Les journaux collectés seront transférés à Cellaouate à Morlaix pour être transformés en ouate de cellulose, un isolant écologique performant.

Les journaux peuvent être déposés par tout le monde pas uniquement par les parents d’élèves de l’école.

Une action sociale

En effet, la collecte globale sera effectuée par les Genêts d’Or, association qui agit pour l’intégration des personnes déficientes. Ces papiers seront triés par les travailleurs des Esat (établissement et service d’aide par le travail) des Genêts d’Or de Landivisiau.

Les bennes seront vidées toutes les trois semaines. Un grand panneau va signaler l’emplacement des bennes, il portera la mention « papier journal en vrac » et indiquera que les paquets ne doivent pas être ficelés et que les magazines et publicités ne doivent pas être déposés.

Financement des activités

Pour l’année en cours les projets de sorties pédagogiques sont nombreux et l’APE a décidé de continuer à financer à 100 % ces sorties d’une journée et de participer au financement des classes transplantées.

Cela représente un budget de 9 000 €. Pour réunir cette somme, d’autres actions sont prévues comme la foire à la puériculture le 18 mars et la fête de l’école le 9 juin qui sera suivi d’un repas avec animation musicale. L’APE espère que des parents d’élèves viennent la rejoindre pour l’organisation des activités. La première réunion pour la préparation de la fête de l’école a lieu mardi 29 novembre à 20 h 30 dans la salle de la cantine.