[MIE] Les thermostats intelligents: Nest par Google

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Pour conjuguer économie d’énergie, connexion, design et automatisme, un seul concept suffit : Nest. Promis à un grand avenir, ce thermostat intelligent créé par Nest Labs a attiré l’attention du géant Google. Zoom sur les caractéristiques de cet appareil révolutionnaire.

Nest, l’irrésistible ascension

Parler du thermostat intelligent Nest, c’est tout d’abord évoquer son histoire à succès. C’est en 2010 que les laboratoires Nest voient le jour sous la direction de Matt Rogers et de Tony Fadell, ancien de la maison Apple ayant œuvré pour la création du baladeur iPod sorti au début des années 2000. Réuni au sein de leur nouvelle enseigne, ce duo de brillants ingénieurs va créer un objet aux caractéristiques très innovantes : le thermostat intelligent Nest. Peu à peu, grâce au succès de sa trouvaille, Nest Labs devient la convoitise des plus grands groupes. Début 2014, le géant de l’Internet Google acquiert la petite start-up, une occasion pour cette dernière de s’étendre davantage vers de nouveaux marchés, autres que ceux de l’Amérique du Nord.

Nest, un thermostat combinant design et technologie

La dernière déclinaison du thermostat intelligent porte aujourd’hui le nom de Nest Learning Thermostat. Esthétique à souhait, l’objet présente des fonctionnalités qui étonneront les plus sceptiques. Protégé par son solide anneau en acier inoxydable, ce thermostat circulaire comporte un écran ACL très brillant, affichant à la fois la température et une graduation. Celle-ci permet à l’utilisateur de connaître le temps restant pour atteindre la température demandée.

Toute une ribambelle de capteurs est en outre intégrée au sein de l’appareil. Avec leur grand angle de 150 °, ses capteurs d’activités lui permettent de détecter une présence ou d’activer le mode Auto-Absence. Trois capteurs de températures sont également présents : ils enregistrent la température de la maison ainsi que la vitesse à laquelle elle change. Enfin, le thermostat dispose également d’un capteur d’humidité qui lui permet de contrôler un humidificateur ou un déshumidificateur, tout en indiquant le taux d’humidité intérieur.

Confort optimal et économie d’énergie promis par le thermostat intelligent Nest

Selon son fabricant, ce thermostat intelligent est compatible avec 95 % des systèmes de chauffage et de climatisation. Grâce à ses nombreux capteurs, Nest est en outre capable de fonctionner automatiquement. Après son installation, quelques jours d’apprentissage lui permettent en effet de connaître les habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, il programme automatiquement les changements de température dans la maison en fonction de ces apprentissages. Une économie d’énergie est ainsi réalisée, l’appareil ajustant la température lorsqu’il ne détecte pas de présence. Par ailleurs, lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi, le thermostat peut être télécommandé à distance, à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique ou d’un smartphone.