[MIE] Les performances acoustiques des bâtiments

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Un outil de calcul contre les nuisances sonores.

les performances acoustiques des bâtiments sont généralement difficiles à évaluer.

Les techniques d’ingénierie du domaine acoustique sont complexes et les entrepreneurs du bâtiment s’y retrouvent difficilement pour accompagner et conseiller leur clientèle.
Les services de recherche, tel que le département acoustique du CSBT, étudient particulièrement la propagation des sons dans les différentes structures des bâtiments qui sont la plupart du temps multi-couches et donc rendues complexes par nature.

En effet, plusieurs matériaux disposés en ordre différent dans une même structure multi-couche ne donneront pas des résultats identiques. Les vibrations sont absorbées différemment selon l’ordre dans lequel seront disposés les matériaux dans la structure. Les résultats d’indice d’affaiblissement acoustique ou de niveau de bruit d’impact, seront d’autant plus  difficile à interpréter et à prévoir.
En conséquence, les résultats escomptés ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Le logiciel AcouSYS est développé par le CSTB

Le département recherche du CSTB vient de mettre au point un logiciel très performant qui permet de prédire à l’avance les résultats qui seront obtenus en situation réelle. C’est une vraie avancée pour les applications dans le  bâtiment.

Le logiciel tient compte de données à priori aléatoire comme par exemple le bruit de la pluie sur les toitures selon les matériaux utilisés et selon leur ordre de placement dans le système envisagé.

Les applications sont nombreuses : doublage de murs, chapes flottantes, plafonds, planchers, portes et fenêtres ou panneaux sandwich…

Le logiciel acousys est disponible auprès du CSTB et une formation est assurée par le responsable du département acoustique permettant son utilisation. Le but précis final étant de prédire par une méthode de calcul rapide, la simulation des performances acoustiques des systèmes multi-couches.

contact : acousys@cstb.fr