Les isolants Minces

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Les isolants minces sont des compléments d’isolation (produits ou matériaux) ne pouvant revendiquer une capacité d’isolation avec le mode de calcul unique imposé par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment en France pour délivrer des Avis techniques Français ou un Acermi, véritables sésames du marché de la construction nationale. Les modes de calcul retenus prennent en compte prioritairement l’épaisseur du matériau et sa capacité propre à l’isolation, le Lambda. D’autres organismes de pays Européen, agréés de la même façon par la Cofrac chargée de l’harmonisation des certifications en Europe, expérimentent et prennent en compte d’autres modèles mathématiques et caractéristiques particulières des produits, puis effectuent des essais in-situ et à taille réelle afin de valider des résultats et de les garantir. L’harmonisation est en cours et devra s’accélérer car il est peu probable que les années à venir voient la surmultiplication des épaisseurs avec le coût énergétique supplémentaire engendré et la pollution aggravés par le transport. Ces produits pouvant-être respirants ou complètement étanches, il convient de vérifier l’adéquation avec les besoins du chantier en lisant attentivement la fiche technique.

Les isolants minces thermosoudés

Les thermo-reflecteurs aussi appelés isolants minces ont trouvé leur place sur le marché européen. Ils se divisent en 2 catégories, les multicouches et les thermosoudés.
D’une pose simple grâce au soudage de toutes les surface à chaud, légers et efficaces, ils sont un complément d’isolation très appréciés pour les habitations subissant des chocs thermiques importants et les bâtiments industriels ou agricoles souhaitant éviter les poussières.

L’absence totale de ponts thermiques traversants est le plus de cette famille de produits de faibles épaisseurs. Les isolants minces thermo-soudés sont le premier choix des couvreurs pour leur efficacité contre les surchauffes l’été, la facilité de découpe, de collage des jonctions et la manutention.
Bien que constitué de polyéthylène haute résistance et pour certaines références d’un véritable aluminium, les gros volumes générés par les travaux des couvreurs permettent la vente de ces produits au prix le plus bas et un rapport qualité-prix-efficacité extraordinaire. Ce type d’isolant ne convient pas aux maisons bio-climatiques et nécessitent une pose rigoureuse avec préservation d’une lame d’air sur les deux faces pour être totalement efficaces.

Les multireflecteurs

Les multi-réflecteurs sont des compléments d’isolation alliant technologie et efficacité afin de satisfaire aux besoins spécifiques des chantiers de couverture notamment, mais aussi en sols et murs. Composée de gammes de produits plutôt fermés à la diffusion de la vapeur d’eau, cette famille revendique des performances liées aux qualités dynamiques des matériaux utilisés plutôt qu’à leur épaisseur. Le succès phénoménal de ces produits dans l’hexagone est en totale opposition avec le modèle de mesure unique par épaisseur retenu essentiellement en France afin d’obtenir des Avis Techniques favorables, mais les professionnels ne s’y trompent pas en étant les premiers prescripteurs des thermo-reflecteurs pour leur efficacité constatée sur chantier. Les modèles de mesure évolueront en France comme partout dans le monde en pratiquant des essais en situation réelle pour les complexes isolants alternatifs, voir à changement de phase, qui fleuriront dans le très proche avenir. Ces matériaux sont déjà distribués pour certain comme le fameux Hybris de chez Actis, fabricant Français, ou en phase expérimentale et nous vous tiendrons informé de ces évolutions attendues.

Les accessoires nécessaires à la découpe, l’assemblage et la pose des thermo-réflecteurs sont spécifiques et indispensables. Les scotchs sont spécialement développés pour ces surfaces de collages innovantes et garantissent la parfaite tenue dans le temps des assemblages. Les outils de coupes sont ingénieux et facilitant, ils garantissent une vitesse d’exécution record ainsi qu’une pose simplifiée sur chantier. Actis est le premier fabricant français d’isolants minces et développe parallèlement une gamme plus classique de panneaux de laine de bois ainsi que des isolants Hybrides lancés cette année sous le nom de HYBRIS.