[MIE] Les diagnostics immobiliers : où trouver les professionnels agréés dans ma région ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

En France, la loi oblige le vendeur d’un bien immobilier ou le bailleur à présenter aux futurs propriétaires un dossier regroupant les différents diagnostics immobiliers réalisés sur celui-ci. Ce dossier est également appelé dossier de diagnostic technique ou DDT. A l’exception de l’état des risques naturels et technologiques et celui des installations d’assainissement non collectif, ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels agréés. Où et comment les dénicher ?

Des sanctions prévues par la loi

Tout comme le manquement aux obligations de diagnostics, le fait de confier la réalisation des diagnostics immobiliers à un professionnel non agréé ou de réaliser des diagnostics sans avoir l’habilitation nécessaire est aussi passible de sanctions. Celles-ci sont prévues par les articles L271-4 à 6 et R 271-1 à 5 du code de la construction et de l’habitation. Il est ainsi indispensable de bien vérifier que le professionnel que vous allez engager est bien certifié pour le type de diagnostic qu’il va faire et que la validité de son certificat est encore en cours. A noter que celle-ci est de 5 ans. Il existe de nombreuses possibilités de localiser les diagnostiqueurs immobiliers agréés de sa région.

Les annuaires

Pour trouver rapidement et facilement un diagnostiqueur agréé dans votre région, il y a les annuaires. Ils sont consultables sur Internet. Ces annuaires répertorient le nom de tous les diagnostiqueurs dont la certification est encore en cours de validité avec toutes les informations permettant de les contacter et leurs domaines de compétences. Les annuaires mis à disposition par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou encore du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement sont à privilégier comme ce site ou encore sur le site du Cofrac ou Comité français d’accréditation. Ces sites permettent de rechercher un diagnostiqueur immobilier agréé dans un périmètre ou dans une commune donnée. La recherche par domaine de compétences ou par organisme certificateur est aussi possible. Enfin, ces annuaires permettent de vérifier la validité du certificat d’un diagnostiqueur en entrant son nom ou son numéro de certification dans les champs correspondants.

Auprès des organismes certificateurs

Il est aussi possible de localiser un diagnostiqueur certifié en faisant appel aux organismes certificateurs. Ces derniers tiennent à disposition du public une liste des professionnels qu’ils ont certifiés. Vous pouvez ainsi vous adresser directement à ces organismes ou consulter leur site internet. L’on cite entre autres l’ABCIDIA Certification, le Bureau Veritas Certification, le Dekra Certification et l’I. CERT.

Auprès des professionnels de l’immobilier

Etant amenés à côtoyer de nombreux professionnels dans le cadre de leur travail, les professionnels de l’immobilier, plus particulièrement ceux de la vente et de la location, peuvent aussi vous aider à dénicher le nom d’un diagnostiqueur agréé près de chez vous. Ils peuvent vous fournir des noms d’artisans ou d’entreprises avec lesquels ils ont déjà l’habitude de travailler et qui respectent les conditions imposées par la loi.