[MIE] Les bornes de recharge de véhicules électriques arrivent enfin à domicile !

1 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Acheter une voiture électrique suppose de connaître les différentes possibilités de recharger son véhicule pour éviter de « rester en rade » au milieu de nulle part. Jusqu’ici, deux solutions sont en lice : la recharge à domicile à l’aide d’une prise et les bornes publiques. Le secteur de la mobilité électrique étant en perpétuelle évolution, la dernière bonne nouvelle qui fera sûrement plaisir aux « automobilistes écologiques » est l’arrivée sur le marché des bornes de recharge à usage domestique.

Comment recharger sa voiture électrique ?

Il existe deux façons de recharger sa voiture électrique jusqu’à aujourd’hui : à la maison ou via les bornes publiques.

La recharge à domicile

Lorsque vous achetez une voiture électrique, les pompes à essence ne seront plus qu’un souvenir pour vous. Pour recharger votre voiture, vous pouvez désormais le faire chez vous en branchant le câble de recharge fourni par votre constructeur sur une prise du secteur. La durée de la recharge varie en fonction du modèle et de la puissance de la voiture dont vous disposez. Elle peut aller jusqu’à 7 heures voire plus. C’est pour cette raison que les grands constructeurs automobiles recommandent aujourd’hui l’utilisation d’une prise renforcée ou d’une wallbox pour éviter la surchauffe de l’installation électrique. La wallbox est une sorte de boîtier à fixer sur le mur pour recharger la batterie des voitures électriques en toute sécurité. On est encore loin de la sécurité offerte par les bornes de recharge, mais au moins, celle-ci est déjà plus compacte que la prise standard. La wallbox est destinée aux lieux fermés comme le garage individuel ou un box fermé. 90% des recharges de voiture électrique se font aujourd’hui à domicile. Les 10% s’effectuent auprès des bornes publiques.

La recharge depuis les bornes publiques

Avoir une batterie à plat en cours de route est un incident qui peut arriver à tout le monde quand on roule avec un véhicule électrique. Pour y remédier, des bornes de recharge sont installées un peu partout dans les lieux publics comme dans les parkings publics, près des grandes surfaces ou sur les autoroutes pour permettre aux automobilistes de recharger leur voiture électrique facilement. Il suffit de se stationner aux endroits prévus et brancher le câble au point de charge pour faire le plein de batterie. Différents types de recharge y sont proposés en fonction de la disponibilité de l’automobiliste : la recharge normale, la recharge accélérée et la recharge rapide. Le temps de charge peut ainsi osciller entre 20 minutes à 7 heures. La différence entre la prise et la borne de recharge est que cette dernière est beaucoup plus performante. Elle est dotée d’un dispositif de protection et offre la possibilité aux automobilistes de choisir le mode de recharge qu’il souhaite.

L’arrivée des bornes de recharge pour particuliers sur le marché

Les industriels l’ont compris. Les voitures électriques envahiront d’ici peu le marché de l’automobile. L’un des éléments qui expliquent ce grand succès est la disponibilité des bornes de recharge. Bonne nouvelle pour les propriétaires de voiture électrique : des modèles de bornes de recharge à usage domestique sont arrivés dernièrement sur le marché. Ceci coïncide justement avec l’entrée en vigueur du nouveau dispositif concernant la possibilité pour tout locataire de réclamer son « droit à la charge électrique » dans les habitations existantes. Le syndic de copropriété et le propriétaire n’ont pas le droit de lui refuser cette prérogative sauf pour motif légitime et sérieux. Dans les habitations neuves, la loi impose que 10% des places de stationnement soient équipées au moins de prises électriques pour la recharge des voitures électriques.

Les bornes de recharge domestiques peuvent convenir aussi bien aux parkings privés qu’aux maisons individuelles. Les modèles disponibles sur le marché commencent à se diversifier et à devenir de plus en plus puissants. Il y a les bornes de jardin qui sont des modèles sur pied à fixer au sol. Il y a aussi les coffrets muraux qui se fixent sur le mur. Hormis le fait que les bornes de recharge sont plus performantes et plus adaptées à la recharge des voitures électriques que les prises domestiques, elles constituent un équipement incontournable pour les copropriétés. En effet, elles sont dotées d’un système de comptage d’énergie. Les bornes de recharge domestiques sont ainsi une grande aubaine pour les particuliers et les professionnels possédant ou qui projettent d’acheter une voiture électrique.