[MIE] Thermostats intelligents: Tado leader de l’open source

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le label allemand Tado se lance dans une course à la haute technologie pour optimiser le confort des foyers en termes de chauffage et pour les dispenser d’importants et coûteux travaux. Son système en open source — bientôt disponible en France — est innovant.

Tado : chauffage et Smartphones vont de pair

Tado utilise la solution open source nommée Thingsquare Technology. Elle relie les Smartphones des occupants d’une maison à une plateforme cloud. Le thermostat est ainsi enclenché lorsque les habitants sont présents et s’arrête une fois la maison vide. Au-delà de son aspect économique, le thermostat Tado ne requiert aucune forme de réglage en particulier. La fonction récupère automatiquement les prévisions météorologiques de la région d’implantation de l’habitat et réagit en fonction du mercure. Contrairement aux plateformes ayant recours au réseau Internet WiFi ou à un box spécifique, le thermostat Tado échange des données avec d’autres systèmes et interagit avec d’autres équipements dans la maison. Ce principe de l’open source permet de connecter des produits d’autres marques utilisant la même solution basée sur le Thingsquare Technology au réseau Tado.

Le thermostat Tado : les avantages

Le thermostat Tado s’installe partout dans la maison à condition que les habitants disposent d’un Smartphone. Capable de communiquer avec d’autres appareils et accessoires, il est en passe de devenir le must dans le secteur de la domotique, tout en restant économique. Grâce à la technologie Thingsquare Mist couplée à des systèmes d’exploitation comme le Contiki OS, le Tado peut aisément fonctionner sur de petits appareils à faible consommation électrique comme les capteurs. Le Contiki OS est un outil d’exploitation très léger, ce qui lui permet de s’adapter à toutes sortes de produits. Les entreprises sont en outre friandes des systèmes d’exploitation Tado, car ayant l’opportunité de consommer moins d’énergie tout en augmentant leurs productions et en gardant une atmosphère agréable en hiver comme en été.

Le thermostat Tado, des bénéfices considérables

Le mode tarifaire se base sur l’achat du thermostat et un abonnement annuel qu’il est possible de régler au mois. En Allemagne, le thermostat Tado est offert à certaines périodes de l’année sous réserve de payer les frais annuels d’abonnement. Cette option est proposée aux 1000 premiers clients qui se présentent. À long terme, Tado pourrait proposer son thermostat à titre gracieux. Son système tarifaire serait ainsi essentiellement basé sur les frais d’abonnement. Tado prévoit par ailleurs d’élargir sa zone de couverture en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves puis en France.