Le plancher rayonnant électrique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Le plancher rayonnant électrique est une des techniques utilisées pour chauffer convenablement un local ou un bâtiment en entier. Il a été étudié pour avoir de meilleures performances et pour assurer une diffusion optimale de la chaleur. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, d’un bâtiment individuel ou collectif, il est de mise de se pencher sur ses caractéristiques, ses avantages et ses points faibles.

Tout sur les planchers rayonnants électriques

Le plancher rayonnant électrique, aussi appelé PRE, se trouve parmi les différents systèmes de chauffage par le sol. Comme son nom l’indique, il est alimenté par de l’énergie électrique et a recours à la propagation par rayonnement. En règle générale, un PRE est formé par cinq couches en superposition installées sur une dalle porteuse. En premier lieu, l’idéal est d’élaborer un ravoirage, notamment pour les canalisations et tout autre besoin. Au-dessus sera posé un isolant incompressible sur lequel sera fixé le câble chauffant. Après fixation de ce dernier par crochet, il sera recouvert par une chape flottante armée avant de recevoir un revêtement de sol au choix, dont le carrelage, le parquet, la moquette, la pierre, le plastique et autres. Pour obtenir des performances optimales, le revêtement ne doit excéder les 5 cm d’épaisseur. Très facile à réguler et capable de répandre rapidement la chaleur, le plancher rayonnant électrique est branché à un thermostat qui, selon la température ambiante et les réglages, enclenche ou arrête les câbles chauffants. Comme pour la plupart des systèmes de chauffage, un plancher rayonnant électrique requiert une isolation parfaite du bâtiment où il sera installé.

Plancher rayonnant électrique : les avantages

Les planchers rayonnants électriques ont été conçus pour ne chauffer que les matières. De ce fait, la chaleur se disperse de façon homogène dans l’ensemble de la pièce sans pour autant chauffer l’air. Tous les désagréments se rapportant à l’accumulation d’air chaud peuvent ainsi être évités. De plus, la température sur la surface du sol ne peut dépasser le seuil des 28 °C, bannissant ainsi tous les risques de mal de jambes ou autres. Les PRE sont également préférés pour leur côté esthétique et le confort qu’ils apportent. L’intégralité des câbles étant intégrée dans le sol et le système n’ayant besoin d’aucun appareil encombrant, ces planchers chauffants laissent une grande liberté d’aménagement à toutes les pièces et les salles concernées. En outre, les utilisateurs auront le loisir de profiter d’un système performant sans être dérangés par aucun bruit. Enfin, la régulation par thermostat dans chaque pièce permet de jouir d’un confort optimal dans tout le bâtiment. Il est à noter que le plancher rayonnant électrique ne nécessite aucun entretien.

Inconvénients et conseils

Abstraction faite de sa consommation en électricité, le plancher rayonnant électrique ne présente qu’un unique inconvénient qui est son prix d’achat plus élevé. Pour une meilleure propagation de la chaleur, le carrelage est considéré comme le revêtement qui convient le mieux. Même si le PRE peut être installé dans tous les types de bâtiments, quels que soient leurs usages, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel, pour l’étude des projets et pour leur réalisation.