Le label RGE

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Comment faire appel aux professionnels RGE ?

Les travaux d’installation d’équipements exploitant les énergies renouvelables de tout type ou ceux se rapportant à la rénovation énergétique nécessitent le recours aux services d’un professionnel. Les experts qui bénéficient du label RGE apportent une garantie supplémentaire de qualité dans leurs prestations tout en ouvrant à leurs clients la porte de diverses aides publiques.

Mieux comprendre ce qu’est le label RGE

La dénomination RGE signifiait auparavant « Reconnu Grenelle Environnement » avant de devenir « Reconnu Garant de l’Environnement ». Elle concerne les professionnels qui possèdent des compétences attestées en matière de travaux d’efficacité énergétique aussi bien dans la rénovation que dans le neuf, ainsi que dans les travaux d’équipement qui recourent aux énergies renouvelables. Cette qualification va encore plus loin en impliquant dans le processus les industriels et les bureaux d’études. La compétence de ces entreprises est ciblée et elles sont reconnues par les pouvoirs publics, l’agence de la maitrise de l’énergie et de l’environnement (Ademe), et les professionnels du secteur. Ainsi, les entreprises qui affichent le logo RGE subissent des contrôles réguliers de la part des autorités compétentes et répondent à des critères objectifs en matière d’assurance, de formation, d’audit et de références.

Les domaines de qualification RGE

Le dispositif RGE s’applique à différentes branches de l’énergie renouvelable et de la construction. Un professionnel qualifié Qualibat RGE est ainsi reconnu pour ses compétences dans les travaux relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Pour bénéficier du label Eco artisan RGE, l’artisan doit être certifié par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) pour les travaux d’efficacité énergétique dans les habitations. En ce qui concerne la certification « Les Pros de la performance énergétique » RGE, elle est destinée aux artisans et entreprises qui effectuent des travaux se rapportant à la performance énergétique, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Elle est délivrée par la Fédération française du Bâtiment (FFB) et Qualibat. Pour les travaux électriques et l’installation des énergies renouvelables, la qualification Qualifelec RGE est recommandée. L’entreprise peut présenter soit la certification Qualifelec Mention Photovoltaïque (SPV) soit la Qualifelec Mention Économies d’Énergie (MEE). Les entreprises qui installent des équipements mettant en avant les énergies renouvelables sont aussi regroupées au sein de la qualification Qualit’EnR RGE.

Où trouver les professionnels du RGE ?

Compte tenu de la qualité des travaux assurés par les professionnels bénéficiant du label RGE, il importe de se renseigner convenablement. Des pages web gouvernementales classifient les entreprises et artisans RGE suivant leur corps de métiers et leur département pour faciliter la recherche des internautes. Le portail de l’Ademe présente également un numéro de téléphone afin de mettre en relation l’individu avec le Point rénovation info service le plus proche de son domicile. Il convient de noter qu’à partir du 1er juillet 2014, recourir aux services d’un professionnel labélisé RGE procurera de nombreux avantages financiers comme l’Eco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable (CIDD). Pour 2017, l’État prévoit d’atteindre 30 000 entreprises conformes RGE, grâce à la mise en place de formations.