[LMV] Le concept d’architecture bioclimatique

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Pourquoi ?

Loin de l’idée assez primitive que certaines personnes ont du confort écologique, il se trouve qu’en réalité vivre une maison construite dans la tradition de l’architecture bioclimatique est très agréable. Le but ultime du bioclimatique, c’est de vivre comme dans n’importe quel intérieur, mais dont les matériaux sont en harmonie avec l’environnement. Il s’agit d’utiliser le meilleur de ce dont la nature dispose, et de vivre confortablement à chaque saison.

Comment ?

  • en favorisant les énergies renouvelables, c’est-à-dire l’énergie solaire, la géothermie, les énergies éolienne et hydraulique
  • en employant les énergies polluantes (énergies fossiles ou électricité) au minimum
  • en réduisant au maximum le recours aux outils de haute technologie

La luminosité est au coeur du confort vital :

un logement lumineux naturellement garantit le bien-être de ses résidents. Trop de lumière artificielle peut nuire à votre santé, et certaines personnes sombrent même dans la dépression du fait qu’ils ne reçoivent pas assez de lumière naturelle. Le moral, la qualité de vie, le sommeil, le confort visuel et la santé sont autant de thématiques améliorées grâce à l’apport solaire que nous recevons quotidiennement si nous avons installé des fenêtres à la surface vitrée optimisée.

En été, les vitrages apportent à peu près 2/3 de la chaleur, c’est pourquoi il est important de prendre en compte certains paramètres :

  • n’installer les baies vitrées (qu’elles soient de type à galandage ou portes-fenêtres, ou grandes fenêtres) qu’au sud
  • n’installer les fenêtres de toit qu’orientées vers le nord ou vers l’est
  • poser des vitrages de façon à ce qu’ils représentent jusqu’à 20% de la surface habitable