Le chauffage solaire, une solution écologique et économique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Se réchauffer grâce à l’énergie solaire, c’est une option qui ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours exploité l’énergie produite par le Soleil. Toutefois, étant contraint de faire face à deux problématiques majeures aujourd’hui à savoir l’épuisement des énergies fossiles et le développement durable, il doit exploiter davantage cette ressource pour améliorer son confort. Zoom sur le chauffage solaire.

Solaire et solaire

Le soleil est une source d’énergie naturellement disponible, inépuisable et gratuite. L’énergie solaire peut aujourd’hui être utilisée pour se chauffer, voire pour se rafraîchir chez soi. Le chauffage solaire est devenu une alternative intéressante aux modes de chauffage classiques. Il permet notamment de réduire les dépenses liées à l’utilisation d’énergies fossiles et ainsi la pollution. On peut distinguer deux principales utilisations de l’énergie solaire. Primo, elle peut être transformée en électricité. Dans ce cas, on parle d’énergie solaire photovoltaïque. Le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière qui provient du soleil. Agissant comme un véritable générateur solaire, il produit de l’électricité qui peut être revendue à EDF ou utilisée pour ses propres besoins. Secundo, l’énergie solaire peut aussi être exploitée pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. On parle aussi d’énergie solaire thermique. Des panneaux solaires thermiques sont posés sur le toit afin de capter la chaleur du Soleil qui sera utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

De plus en plus de ménages recourent aujourd’hui à un système de chauffe-eau solaire pour faire des économies sur la facture énergétique. En effet, ce système peut couvrir 50% des besoins en eau chaude d’une famille et réduire de 75% la facture d’eau chaude. Avec un prix d’achat oscillant entre 4 000 et 6 000€, le chauffe-eau solaire est une solution intéressante. On distingue entre autres le système solaire combiné (SSC) et le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Le chauffe-eau solaire individuel fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques installés sur le toit ou dans le jardin. Ces équipements captent la chaleur produite par le Soleil. L’énergie ainsi captée est absorbée par le fluide caloporteur qui va restituer la chaleur dans le ballon d’eau chaude. L’eau chaude y sera stockée jusqu’à son utilisation. Le chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 à 70% des besoins en eau chaude d’une famille de 6 personnes. Pour pallier le manque d’ensoleillement, un système de chauffage d’appoint est nécessaire.

Le système solaire combiné ou SSC

L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire, et satisfaire en sus une partie des besoins en chauffage. C’est en tout cas ce que peut faire le système solaire combiné (SSC) également appelé combi-système. Le SSC est composé de plusieurs éléments :

  • Des capteurs solaires : qui captent l’énergie du Soleil pour la transformer en chaleur.
  • Un ballon tampon : c’est un réservoir d’eau dans lequel est restituée la chaleur fournie par le Soleil. L’eau réchauffée va alimenter les radiateurs et les planchers chauffants de l’habitation.
  • Des émetteurs basse température : ce sont entre autres les planchers chauffants et les radiateurs. A l’intérieur de ceux-ci va circuler le fluide caloporteur.

Le SSC permet de couvrir entre 30 à 50% des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’une famille de 6 personnes. Comme pour le chauffe-eau solaire individuel, il est nécessaire d’installer un chauffage d’appoint pour pallier les insuffisances.

Les avantages du chauffage solaire

Installer un système de chauffage solaire chez soi présente de nombreux atouts :

  • C’est un système écologique : en choisissant de chauffer votre bâtiment avec un chauffage solaire, vous utilisez une énergie inépuisable et 100% écologique. Vous réduisez également la pollution et l’usage des systèmes de chauffage à énergies fossiles.
  • Une solution économique : utiliser de l’énergie solaire vous permet d’économiser entre 20 à 60% sur votre facture d’énergie pour le chauffage et jusqu’à 70% pour la production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont disponibles si vous installez un chauffage solaire pour ne citer que l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt de 32%, etc.