Laque ou céruse sur bois : Quels sont les choix ?

20 juin 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Laque, peinture ou céruse : quels choix pour peindre le bois ?

Il y a différentes manières de protéger ou de (re)donner de la valeur et plus d’éclat à vos meubles en bois. Vous pouvez soit les laquer, soit les peindre, soit les céruser. Mais quel procédé choisir ?

Céruser le bois …

Le cérusage s’adresse notamment aux bois tendres tels que le châtaigner, le chêne, l’épicéa, le pin sylvestre ou le frêne, c’est-à-dire les bois à pores ouverts. Cette technique permet de ressortir les veines du bois. Elle n’est donc pas très adaptée aux bois à pores fermés. Rassurez-vous, autrefois interdite, la formule de cérusage d’aujourd’hui est absolument sans danger.

… Laquer le bois…

La laque, à part sa qualité à donner un effet miroir à vos meubles, les protège également des insectes qui pourraient attaquer le bois et le rendre imperméable. Elle favorise ainsi la résistance et la durabilité de vos meubles en bois. Cependant, la technique reste complexe et si vous n’êtes pas un habitué des pinceaux. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel. En tout cas, elle nécessite une grande patience et de la délicatesse. Vous devriez soigneusement poncer et rendre bien lisse la surface à laquer. Vous devez aussi dépoussiérer, appliquer de l’enduit à laquer,poncer et dépoussiérer de nouveau avant d’appliquer deux couches de laque. Répétez entre les deux couches, une fois encore, de fins ponçages et dépoussiérages, après avoir, bien évidemment, laissé sécher la première couche.

… Ou peindre le bois

La peinture peut s’appliquer que ce soit sur du bois neuf ou déjà peint. Dans ce dernier cas, vous devez nettoyer la surface à peindre à l’aide de brosse métallique. Vous devez la dégraisser, rincer puis poncer et dépoussiérer avant de passer la sous couche qui précède les deux couches nécessaires. Sur du bois neuf, vous pouvez immédiatement passer la sous couche. Pour les meubles extérieurs, il est préférable d’appliquer un produit fongicide avant la sous couche.