[MIE] Laine de bois à Nantes et Angers

6 octobre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Steico fait une percée sur les Pays-de-Loire.

Un important lot de Steicoflex est mis en vente en direct sur Nantes Angers ou Ancenis en épaisseur 100 mm. Densité 50 kg et coefficient de conductivité thermique 0,038 certifié ACERMI.

STEICO : Meilleur prix de fibre bois flexible certifiée en RT 2012 :

Profitez d’un tarif imbattable en livraison gratuite sur votre chantier partout en Maine-et-Loire 49 et Loire-Atlantique 44.

La laine de bois flexible Steicoflex fabriquée à l’usine de Casteljaloux obtient la meilleure certification Acermi avec un lambda de 0,038 et le meilleur prix pour ce lot panachable, vendu au détail et selon les besoins.

Pour Steico c’est un coefficient thermique jamais égalé à ce jour par les produits uniquement à base de matière première bio sourcées en fibre de bois.

Les recherches dans ce domaine sont très actives et devraient s’amplifier à l’avenir, stimulée par les récentes annonces du ministère du redressement productif. Chaque fabricant rivalise ainsi d’inventivité, en recherchant à la fois la performance thermique, la performance acoustique et l’inertie thermique pour une protection optimale de l’enveloppe de la maison, autant contre le froid de l’hiver que les fortes chaleurs estivales et que les nuisances sonores.

Un défi sans précédent dans lequel les laboratoires de recherche ne cessent d’innover en proposant des mélanges parfois improbables jusqu’à associer des matériaux tels que laine de verre et laine de bois. La compatibilité entre ces produits reste à démontrer et surtout à convaincre les utilisateurs qui pourraient se perdre dans leurs arbitrages tant les risques de confusion sont nombreux : les caractéristiques des matériaux purs se trouvent diluées dans le brouhaha marketing et publicitaire des grands lobbys du CAC 40 spécialistes de l’isolation thermique.

Pour le moment les produits en fibre de bois même s’ils restent minoritaires en  terme de vente, tiennent le haut du pavé des qualités techniques avec des caractéristiques éprouvées et facilement identifiables : Steico qui fabrique ses produits sur le site de Casteljaloux est resté fidèle à la technique traditionnelle de fabrication centenaire qu’il ne cesse d’améliorer tout en continuant de valoriser les résidus d’exploitation des bois des landes en parfaite adéquation avec les principes de la  Nouvelle France Industrielle proposée par le gouvernement français et qui fait écho aux intentions affichées par le président de la République sur la rénovation thermique des habitats privés et collectifs.

La notion d’économie circulaire n’est pas en reste puisque Steico a su redynamiser le site de production  et a pu maintenir en partie l’emploi dans l’ancienne usine traditionnelle connue par les précédentes générations sous le prestigieux nom d’Usine Isoroy.