La protection des menuiseries extérieures

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La lasure est un des produits qu’on utilise spécialement pour revêtir les menuiseries extérieures. Elle remplit le double objectif de décoration et de protection de l’ouvrage. Une diversité de choix existe sur le marché en fonction de la qualité, de la durabilité et des coloris de ce produit.

Joindre l’utile à l’agréable

La lasure a avant tout une fonction décorative. Selon les goûts, on peut garder le matériau dans son authenticité, le teinter légèrement ou même en changer la teinte. De même pour les finitions, plusieurs options sont proposées. Il existe sur le marché des lasures transparentes identiques au ton du bois, des lasures colorées opaques et des lasures transparentes couleur. Mais plus que décorative, la lasure revêt également un rôle protecteur. Hydrofuge et microporeuse : telles sont les deux caractéristiques principales de ce produit. Elle préserve le bois de l’humidité en laissant suffisamment d’air pour que celui-ci puisse respirer. Par ailleurs, ce produit a le mérite de protéger le matériau contre les insectes et les moisissures.

Profiter des différentes options et des avantages

On ne le répètera jamais assez : la lasure présente plus d’avantages que d’inconvénients ! On insistera d’abord sur le coté pratique. Par rapport à la peinture ou au vernis, ce produit est d’une extraordinaire facilité d’application. Quand on vient à rénover, il est, en outre, inutile de poncer à blanc. Il suffit de dépoussiérer, d’égrener et d’appliquer la ou les couches de lasure nécessaires. Quant à la durabilité, on n’arrête pas d’innover. Si, avecles lasures classiques, on a besoin d’une rénovation au bout de deux à trois ans, les lasures « longue durée » et « haute protection », elles, durent 6 ans voire 12 ans. Et bien sûr, on a le choix sur les coloris et les finitions. Les lasures incolores gardent l’apparence du matériau telle qu’elle. Les lasures teintées rehaussent le ton des essences des menuiseries extérieures sans pour autant s’éloigner des thèmes et de l’environnement. Et encore des avantages : ces produits, faiblement filmogènes, ne s’écaillent pas avec le temps. Pour ceux qui craignent les coulures et les débordements lors de l’application, il existe aussi des lasures en gel.