[LMV] La piscine en bois, un bassin en matériaux naturels

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La piscine en bois attire de plus en plus de personnes car elle est facilement installable, très esthétique et possède des prix accessibles. Comment est-elle construite ? Son bois est-il traité ?

Composition d’une piscine en bois

La piscine en bois peut être installée par vos soins ou alors être directement implanter dans votre jardin par un pisciniste. Elle est entièrement faite de lames de bois, qui vont s’emboiter les unes sur les autres jusqu’à obtenir votre piscine en bois finalisée.

Si vous souhaitez la monter seul, nous vous le déconseillons, essayer d’être au moins 3 pour pouvoir réaliser toutes les étapes de montage dans les meilleurs conditions. Le montage durera entre 1 et 3 jours, en fonction de la taille et des formes de votre bassin.

Traitement par autoclave de classe IV

Associer le bois et l’eau n’est pas chose aisée. Il existe de grands risques de pourrissements, c’est pour cela que la majorité des bois actuels sont traités par autoclave de classe IV. Le traitement va permettre au bois de résister aux agressions extérieures, et d’avoir une durée de vie allongée. Il existe 5 classes de traitements, et la classe IV nous concerne directement car elle encadre les bois soumis à de nombreuses humidifications. Ce traitement respecte les normes écologiques européennes en vigueur, il est très peu polluant et les produits utilisés sont également réglementés. Sachez qu’il existe d’autres types de bois qui résisteront parfaitement à l’humidité, sans aucun traitement. Les bois exotiques par exemple, qui ne bénéficient d’aucun traitement et qui sont considérés comme très résistants.

Intégration d’une plage de piscine en bois

Vous pouvez, en plus de la construction d’une piscine en bois dans votre jardin, intégrer une plage de piscine, également en bois, qui entourera entièrement ou partiellement votre bassin. Celle-ci sera composée de lames de bois, qui pourront être traitées par autoclave de classe IV. Si vous souhaitez garder une âme naturelle dans votre jardin, l’ajout de bois ira conviendra parfaitement. Mais le bois s’accorde également avec la pierre et les lignes plus contemporaines de certaines maisons. En résumé, le bois est un matériau qui s’exprime avec esthétisme sous toutes ses formes.