La laine de chanvre est -elle en déclin ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Introduction – Qu’est-ce que l’isolation en laine de chanvre ?

L’isolation en laine de chanvre est une fibre naturelle qui peut être utilisée dans la construction, l’habillement et d’autres applications. Les fibres sont fabriquées à partir de la couche externe de la plante de chanvre appelée shiv. C’est un matériau durable qui peut être réutilisé à de nombreuses fins différentes.

Le chanvre est utilisé comme matériau isolant depuis l’Antiquité. Il a même été mentionné dans des textes égyptiens anciens dès 3200 avant JC !

Le chanvre est une ressource naturelle polyvalente. Il a été utilisé pour fabriquer des textiles, du papier et de la nourriture depuis l’âge de pierre. L’isolation en chanvre est une alternative verte aux matériaux de construction toxiques qui polluent notre environnement.

Les avantages de l’utilisation du chanvre comme matériau d’isolation

Le chanvre est un matériau isolant naturel qui peut être utilisé pour créer un environnement de vie plus confortable. Il est respectueux de l’environnement, durable et a le potentiel de réduire les émissions de carbone jusqu’à 50 %.

Le chanvre est une ressource renouvelable qui peut être utilisée pour fabriquer des textiles, du papier, des matériaux de construction, de la nourriture et du carburant. Il est utilisé depuis des milliers d’années et a même été considéré comme une alternative viable au coton pendant la révolution industrielle.

Les avantages de l’utilisation du chanvre comme matériau d’isolation comprennent :

– Sa capacité à isoler les maisons de la chaleur et du froid

– Son faible coût

– Sa grande résistance et son effet répulsif sur les rongeurs

– Sa capacité à absorber l’humidité sans devenir humide

On trouve de moins en moins souvent les traditionnels panneaux de chanvre sur le territoire français : nombreux petits revendeurs ayant disparus. Pourtant le fabriquant bio-matériaux -coopérative CAVAC- continue sa progression. La vente de chanvre sous la marque Biofib sur Internet résiste bien en tout cas pour les grossistes spécialisés qui maintiennent des stocks importants et immédiatement disponibles.

Filière 100% française du champ au chantier, le chanvre est un isolant performant naturel et sain d’une excellente tenue mécanique, avec effet ressort des panneaux permettant une grande facilité de pose, Le chanvre permet aussi la régulation de l’hygrométrie dans toute l’habitation.

Chez Biofib, le chanvre se présente sous la forme de panneaux semi-rigides nus principalement composés de fibres végétales naturelles de chanvre parfois de coton et de lin. C’est le cas du Biofib Trio qui dispose ainsi d’une excellente tenue mécanique avec effet ressort,. Le chanvre-lin-coton Biofib Trio est non allergène, régulateur d’ambiance phonique, thermique et hygrométrique, Il résiste naturellement aux insectes et nuisibles conçu pour l’ isolation thermique et acoustique des murs en simple couche et des combles aménagés en double couche. Selon l’avis des bricoleurs avertis et des professionnels Biofib Trio ne pose pas de problème de poussière.

Un auto-constructeur témoigne ;

« j’ai cherché à isoler ma nouvelle salle de bain (en combles) avec de produit naturel à mettre entre les chevrons et en dessous avant de mettre le Fermacell. Sachant que j’ai mis que 2 couches de 10 cm. un choix pour ne pas perdre trop de hauteur sous plafond. j’étais tellement étonné par la qualité de ce produit; doux, facile à poser et surtout pas de problème d’allergie (peau et yeux) !!! Un an et demi après, j’ai gagné le confort (été et hiver) et une isolation très satisfaisante. Il ne fait pas trop de poussière à la découpe mais pas facile à couper au couteau à pain… très doux et agréable au toucher. J’ai contrôlé l’état de l’isolant par le dessus et je peux dire que, grâce au pare-vapeur recommandé, il est resté comme neuf malgré les vapeurs de la salle de bains et toujours pas de poussières!»

Le chanvre est une des seules plantes en France dont la culture ne réclame aucun herbicide, insecticide ou fongicide. Le chanvre a acquis une place prépondérante dans le domaine de la construction écologique et des isolants naturels bio-sourcés. Efficace, le chanvre s’utilise pour l’isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des planchers, des toitures et comme calfeutrement.

Le chanvre a l’immense qualité de pouvoir absorber l’humidité de l’air et de la restituer sans altérer son pouvoir isolant. Il garantit une bonne protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. La France est le premier producteur Européen de chanvre.

Plus d’information sur le site du fabricant.