[MIE] La construction Europassive, une innovation du secteur bâtiment

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

La maison Europassive a été inaugurée au mois de novembre 2013 en Alsace. Il s’agit de la première construction respectant à la fois trois labels : Passivhaus, Minergie-P et BBC-Effinergie.

Le premier modèle de maison Europassive

Le projet maison Europassive voit le jour en 2012. Le but est de construire un bâtiment modèle en termes de respect de l’environnement et de réduction de consommation en énergie. Ainsi, le projet vise à construire un édifice qui respecte les normes de 3 différents labels écologiques en Europe : Passivhaus (Allemagne), Minergie-P (Suisse) et BBC-Effinergie. Le premier modèle de maison Europassive a été présenté en Alsace le jeudi 7 novembre 2013. D’une surface de 156m2, il se distingue par son isolation optimale, sa consommation d’énergie minimum et son design.

Les avantages de la maison Europassive

La maison Europassive présente de nombreux avantages. Premièrement, la maison présente une isolation performante en utilisant des techniques d’isolation naturelles, mais efficaces. Les ponts thermiques sont supprimés ou traités, les parois sont complètement isolées et un large choix d’isolants naturels a été utilisé : ouate de cellulose, laine minérale, panneaux de fibres de bois, etc. Les constructeurs ont opté pour un triple vitrage pour isoler les portes et fenêtres. L’apport en chaleur est par conséquent fortement augmenté.

La maison Europassive est 7 fois plus étanche à l’air que les maisons respectant les normes de la RT 2012. Cela est dû aux différentes mesures appliquées. En effet, toutes les fuites sont traitées et maitrisées : les jonctions, les passages de câbles, etc. On a opté pour des systèmes d’étanchéité spécialisés pour optimiser la performance du bâtiment. Un test d’étanchéité a d’ailleurs été réalisé.

Une conception ingénieuse

La conception en elle-même s’avère ingénieuse. Tout a été étudié pour capter le maximum d’ensoleillement : orientation de la maison au sud, choix du vitrage, etc. Les surchauffes estivales sont évitées et l’air circule bien à l’intérieur du bâtiment. De même, les concepteurs ont choisi des volumes simples et compacts. La ventilation à double flux permet de récupérer la chaleur et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur.

Il s’agit d’un édifice à la fois durable et confortable présentant une consommation d’énergie minimum. 12 mois d’études ont été nécessaires pour élaborer le plan de cette maison. Il a fallu 6 mois de chantier au total pour la terminer. Le projet a vu la participation de nombreuses entreprises de construction situées dans un périmètre de 50 km. Côté design, les concepteurs ont opté pour une maison sur pilotis.