[MIE] L’isolation par l’extérieur : la solution pour réduire vos besoins en chauffage

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Tout le monde le sait, un logement bien isolé est la clé pour réduire la facture d’énergie et limiter les besoins de chauffage. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour isoler un bâtiment. Parmi celles-ci figure l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur n’est pas la première chose à laquelle on pense forcément pour isoler à cause de son coût pouvant être plus élevé et du manque d’informations. Et pourtant, il s’agit d’une solution très intéressante en matière d’isolation. Elle présente trois avantages simultanés : une meilleure isolation, un gain de surface habitable et un rendu esthétique optimisé.

Isoler par l’extérieur : une solution performante

En recouvrant toute la façade extérieure d’un bâtiment tel un manteau, l’isolation par l’extérieur est de loin la solution la plus intéressante pour isoler un bâtiment. Par rapport à l’isolation par l’intérieur, elle supprime plus de ponts thermiques. L’économie d’énergie qu’elle permet de faire peut aller jusqu’à 25%. L’isolation par l’extérieur fonctionne tel un radiateur. Elle fait jouer ce qu’on appelle l’inertie thermique des murs, autrement dit elle a la capacité de faire restituer une grande partie de la chaleur emmagasinée par les murs durant la période chaude en hiver. Elle rend également les murs plus étanches à l’air. En empêchant l’air de passer, elle offre ainsi une meilleure isolation phonique.

L’isolation par l’extérieur pour embellir sa façade

Isoler par l’extérieur, c’est comme offrir un nouveau vêtement à une maison. En plus de la réchauffer, cette technique lui permet également d’acquérir une meilleure apparence. L’isolation par l’extérieur est la solution à privilégier si vous souhaitez en même temps isoler votre maison et ravaler votre façade. Grâce aux nombreuses possibilités de revêtement qu’elle offre pour ne citer que les parements, les panneaux, le métal, l’ardoise et le bois, vous avez l’embarras du choix pour embellir la façade de votre maison. Mais aussi performante et intéressante qu’elle soit, l’isolation par l’extérieur est un projet qui doit être précédé d’une étude au préalable. Toutes les constructions ne sont pas habilitées à être isolées par l’extérieur. Il est important d’en analyser la faisabilité avant de commencer les travaux. Pour cela, faire appel à un professionnel est plus recommandé.

Un projet d’isolation par l’extérieur : ce qu’il faut savoir

La compatibilité entre le support et l’isolant

L’une des questions qu’il faut se poser avant de commencer les travaux est la compatibilité entre l’isolant et le support. Certaines façades sont effectivement plus difficiles à traiter que d’autres comme la façade sculptée. En plus d’être compliqué à travailler, ce type de façade impliquera des coûts élevés. C’est aussi la même chose pour la façade en plâtre. Comme ce matériau a besoin de respirer, ajouter un isolant risquerait de le nuire et de raccourcir sa durée de vie. Enfin, il n’est pas conseillé d’isoler une façade en granit. C’est un matériau très dur, donc plus difficile à travailler.

Faut-il une autorisation ?

L’isolation par l’extérieur fait partie des travaux de grande ampleur qui nécessitent une déclaration au préalable. Vous devrez vérifier auprès de votre mairie le Plan Local d’Urbanisme pour prendre connaissance des règles qui régissent ce type de travaux dans votre région. Cette étape est cruciale pour vérifier si certains matériaux ne sont pas interdits dans votre région. De même, il est aussi nécessaire de se renseigner auprès des services d’urbanisme pour savoir si les changements architecturaux que vous vous apprêtez à réaliser ne contreviendraient pas. Par ailleurs, si vous projetez d’agir sur un mur mitoyen, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation du voisin avant le début des travaux.

Le prix d’une isolation par l’extérieur

Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur oscille généralement entre 20 et 40€/m² hors main d’œuvre. Ce prix varie en fonction de l’isolant et du revêtement choisis. Pour alléger le budget, il est possible de bénéficier des aides proposées par l’Etat ou par certains organismes dont l’ANAH. Cette dernière propose une subvention pour les travaux d’isolation. L’isolation par l’extérieur ouvre aussi droit à un crédit d’impôt de 22% sur le prix des matériaux achetés.

Bien choisir une entreprise d’isolation

Faire appel à un professionnel est indispensable quand on entreprend d’isoler par l’extérieur. Non seulement, il s’agit d’une opération complexe qui requiert des compétences accrues, mais pour bénéficier des aides financières existantes, l’intervention d’un professionnel est aussi obligatoire. Pour bien choisir une entreprise d’isolation, il est essentiel de vérifier l’expérience et le sérieux qu’elle possède. Est-ce qu’elle a déjà géré des chantiers d’isolation par l’extérieur auparavant ? Elle serait plus à même de choisir le matériau idéal ainsi que l’épaisseur qu’il faut dans ce cas. A ne pas oublier que plusieurs corps de métiers peuvent être impliqués dans des travaux d’isolation par l’extérieur tels que le maçon, le zingueur, le charpentier ou le couvreur. Le mieux serait de faire appel à un maître d’œuvre qui se chargera de coordonner l’ensemble des travaux.