[MIE] L’isolant thermique en ouate de cellulose

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Avis technique ouate de cellulose de la marque Warmcell

édité par le site de vente en ligne : Monisolationecologique.com

Le présent avis technique se référe au materiau isolant thermique fabriqué à base de ouate de cellulose en vrac, non liées.

La ouate de cellulose en vrac est  fabriquée dans une usine au Pays de Galles à partir de papier  broyé de façon mécanique, auquel on ajoute des substances ignifuges pour l’insufflation de la ouate de cellulose  à sec qui  constituent des couches d’ isolant thermique.

L’isolant thermique est spécifiquement traité dans diverses densités. L’isolation en ouate de cellulose est utilisée dans les cas où le matériau isolant écologique thermique sans capacité portante est mis en oeuvre par insufflation dans des caissons verticaux ou par soufflage sur des surfaces horizontales.

L’isolant thermique à base de ouate de cellulose s’applique sur les murs par Insufflation dans des caissons de murs extérieurs dans les constructions à ossature bois par Insufflation entre les cloisons dans les constructions à ossature bois en toiture :

  • Insufflation dans des caissons inclinés (isolation intégrale des chevrons) ou Insufflation dans des toitures plates couvertes et les caissons non ventilés, situés sous le joint d’étanchéité du toit en plafond  isolant thermique et plancher isolant thermique  :
  • Soufflage  des combles non aménagés  par isolation entre ou sur les éléments de la charpente ou Insufflation dans les caissons entre les solives de plancher pour une isolation thermique et phonique.

L´isolant en ouate de cellulose ne doit pas être utilisé dans des constructions où l’isolation est exposée à la pluie et aux intempéries, ni dans des constructions à même la terre.