L’habitat participatif à Grenoble rencontres nationales RNHP

20 juin 2024, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Les Rencontres Nationales de l’Habitat participatif à Grenoble entre le 16 et 18 novembre.

Toits de Choix sera présent aux prochaines RNHP pilotées par la Coordin’Action Nationale des associations de l’Habitat participatif et mises en œuvre par les associations Habicoop et Les Habiles. Elles donnent suite aux premières RNHP de Strasbourg en 2010, un événement fondateur de la dynamique actuelle du mouvement pour un « Habiter autrement ».

La première journée sera réservée à des tables rondes en présence d’acteurs publics et élus. Ce sera l’occasion d’alimenter les échanges entre les différents réseaux et notamment entre le réseau des collectivités, la Coordin’Action citoyenne et le RAHP, le réseau de professionnels dont fait partie Toits de Choix depuis sa naissance à Strasbourg en 2010.

Le programme des deux jours du weekend sera consacré à des ateliers qui apporteront des solutions aux porteurs de projets ou qui alimenteront la réflexion sur l’avenir du mouvement. Toits de Choix contribue par l’animation d’un atelier « Les outils de la gestion de projet appliqués à l’Habitat participatif » et la participation à la présentation du référentiel de métier des accompagnateurs de projet rédigé par le RAHP.

Veuillez consulter le site des HabiLes pour plus d’information.

L’habitat participatif est un mode de vie en pleine croissance à Grenoble et en France. Cet habitat se caractérise par une co-construction d’un bâtiment ou d’un quartier par ses habitants, en collaboration avec des professionnels. Cette démarche vise à créer un lieu de vie durable, écologique et solidaire.

Les avantages de l’habitat participatif

L’habitat participatif présente de nombreux avantages pour les habitants et pour la collectivité. Tout d’abord, il permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation de matériaux écologiques et à l’optimisation de l’isolation et de la ventilation. Ensuite, il favorise la création de liens sociaux et la participation citoyenne en incitant les habitants à s’impliquer dans la conception et la gestion de leur lieu de vie.

L’habitat participatif à Grenoble

Grenoble est une ville pionnière en matière d’habitat participatif. Depuis de nombreuses années, de nombreux projets voient le jour dans la région, grâce à l’engagement de collectifs citoyens et à l’aide de structures d’accompagnement.

Cette année, Grenoble accueille les rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP) , qui se tiendront du 8 au 11 juin. Cet événement est l’occasion de découvrir de nombreux projets d’habitat participatif en France et de rencontrer les acteurs de ce mouvement.

Pour aller plus loin dans l’habitat participatif

Si vous êtes intéressé par l’habitat participatif et souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de visiter le site www.la-maison-naturelle.com. Ce site propose un large choix de matériaux écologiques pour la construction et la rénovation de maisons respectueuses de l’environnement. Vous y trouverez également des conseils et des idées pour réaliser votre projet d’habitat participatif.

N’hésitez pas à commander vos matériaux en ligne sur www.la-maison-naturelle.com pour contribuer à la réalisation de votre projet d’habitat participatif. Cette démarche responsable vous permettra de concrétiser votre engagement écologique et solidaire tout en bénéficiant d’un habitat durable et confortable.