[LMV] Entretien de la terrasse en bois

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Le guide en ligne dédié à la terrasse en bois indique de manière précise et éclairée comment faire pour entretenir sa terrasse en bois de façon correcte. Selon la possibilité de chacun, il existe un programme idéal, un programme standard, et enfin un programme minimal à suivre pour préserver la qualité de la terrasse en bois.

L’entretien consiste à laver, dégrisonner les lames et ensuite à passer une huile de saturation. L’objectif majeur de ce guide est de proposer des solutions écologiques et économiques en sélectionnant des produits pour terrasse bois qui préservent l’environnement et aussi le portefeuille. Car, de nos jours, pas mal de consommateurs craignent plus pour le prix que pour la santé des enfants ! Les étapes de l’entretien Comme mentionné ci-haut, le guide présente une marque de produit respectant l’environnement ainsi que la santé.

Face à la couleur du bois qui vire au gris lorsqu’il est exposé aux diverses intempéries, le lavage s’effectuera à la brosse et à l’eau, ou avec le Karcher (doux), de manière à éliminer tous les résidus entre les lames de la terrasse. Un premier lavage rapide est souhaitable. Ensuite, le dégrisonnement est réalisé en appliquant le produit approprié. Après un petit temps de pause, passer la brosse pour éliminer la pellicule de gris. Reste enfin à appliquer le produit de protection, à savoir une huile de saturation écologique, 100 % naturelle. La terrasse sera de nouveau comme neuve.

Les différents programmes d’entretien

Le programme d’entretien idéal consiste à procéder à l’entretien complet à la fin de l’automne. La terrasse a été utilisée de manière intensive durant l’été, et le bois devra bientôt affronter l’hiver. Le cycle lavage, dégrisonnement et protection est à exécuter à cette période.

Une fois l’huile de saturation enduite, la terrasse en bois est prête pour un long moment. La prochaine séance d’entretien aura lieu au milieu du printemps. Le bois est à nouveau entretenu pour faire face à une utilisation intense avec l’avènement de la belle saison.

Le programme d’entretien standard s’effectue au début du printemps. L’entretien minimal aura lieu une seule fois par an, soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps.

Le site met en garde contre les 5 erreurs principales à éviter : l’utilisation d’huile de lin et du Karcher plein pot, le recours au produit filmogène, l’application d’un produit de protection sans nettoyer la terrasse, et enfin, l’usage d’un produit qui ne protège pas l’environnement. Il est conseillé d’utiliser cette huile de protection pour tous les aménagements extérieurs construits en bois tels que : pergola et tonnelle, abri de jardins et extension, cabane pour les enfants, carport.