[MIE] L’énergie solaire photovoltaïque, une énergie renouvelable de choix

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Pendant de nombreuses années, le monde a compté sur les différentes ressources de combustible fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour combler ses besoins énergétiques. Cependant, la hausse constante de la population mondiale a entrainé l’augmentation plus que proportionnée de la demande d’électricité, ce qui a conduit à un épuisement très rapide des réserves terrestres en combustibles fossiles. Lorsque l’on ajoute à cela, l’augmentation des émissions nocives qui sont inhérentes à l’exploitation énergétique de ces combustibles, l’on comprend aisément qu’il est impérieux d’opter pour des technologies d’énergies alternatives. Elles devraient avoir comme caractéristiques de combler les besoins énergétiques de la planète sur le long terme tout en préservant l’environnement et en demandant des coûts d’accès amoindris. Un type d’énergie remplit justement toutes ces caractéristiques. Il s’agit des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables, qu’est ce c’est?

Si vous vous demandez qu’est ce que l’on entend par énergie renouvelable, voici une explication simple : « L’énergie renouvelable est une énergie dont la provision est infinie. Autrement dit, l’énergie renouvelable est l’énergie provenant des ressources qui se renouvelle naturellement dans le même processus de consommation. De cette façon, la provision ne viendra jamais à manquer. »

Un exemple d’énergie renouvelable : L’énergie solaire photovoltaïque

Parmi les énergies renouvelables les plus connues et les plus utilisées se trouvent l’énergie solaire photovoltaïque, c’est-à-dire, qui est produite par le biais des panneaux photovoltaïques. Dans ce procédé, le panneau solaire capte les rayons solaires grâce à des cellules en verre afin de la transformer en énergie électrique ou de tout autre ordre. L’énergie solaire n’est pas produite uniquement par le biais d’un panneau solaire. Elle peut être également générée en utilisant un système de production énergétique thermodynamique au sein duquel, les capteurs ne sont pas des cellules photovoltaïques, mais plutôt un concentrateur de rayons du soleil en un point précis.