[MIE] j’éco-rénove, j’économise : le soutien des institutionnels

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Le ministère de l’Écologie et le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement a lancé en octobre 2013 sa campagne pour la rénovation énergétique des logements.
Le site mon isolation écologique est en première ligne pour accompagner cette démarche d’aide à la rénovation des habitats anciens. Les gammes de matériaux et isolants naturels sont largement représentées sur ce site de vente en ligne qui permet avant tout achat de s’informer immédiatement sur les différentes produits disponibles, leurs caractéristiques et comparer les prix des isolants et de nombreuses autres données fournies par les fabricants.

Les matériaux naturels disponibles sont indiqués et le site offre la possibilité de créer soi même un devis ou une facture pro-forma : utile et rapide afin d’établir son « budget rénovation » ou de solliciter son banquier pour un prêt travaux (sans avoir à faire de démarches quelconques chez un revendeur de matériaux).
La campagne médiatique mise en place à l’attention des particuliers a pour but de les sensibiliser à l’éco-rénovation et aux économies d’énergie. La campagne « j’éco-rénove, j’économise» est relayée par la télévision, les radios et le web et vient en soutien à l’objectif de la rénovation énergétique de 500 000 logements au cours des 4 prochaines années.
L’objectif fixé par le gouvernement étant de diminuer de près de 40 % la consommation d’énergie à l’aube de 2020. Cette campagne de sensibilisation à l’éco-rénovation est réalisée en partenariat avec l’Agence Nationale de l’environnement, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement et l’Agence Nationale de l’Habitat, afin d’inciter chacun des occupants et propriétaires de logements à réduire leur facture énergétique, tout en améliorant leur confort et valoriser le bien immobilier concerné.

L’isolation est  au centre du dispositif

On sait que le moyen le plus direct et le plus performant pour réduire les dépenses d ‘énergie d’une habitation est l’isolation. L’isolation thermique ayant été le plus souvent négligée lors de la construction des logements pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui le principal levier auquel collectivement et individuellement les éco-habitants doivent s’attaquer.
Qu’il s’agisse d’un chantier de rénovation pour lequel on aura fait appel à un professionnel (afin de profiter des diverses aides fiscales) ou d’une rénovation en tant qu’auto-constructeur, le résultat sera obtenu dès lors qu’on aura respecté les recommandations de la Réglementation Thermique en vigueur : RT 2012 et RBR 2020.
Le catalogue du site mon isolation écologique .com propose des solutions en adéquation avec le dispositif de l’éco-rénovation énergétique. La quasi-totalité des produits d’isolation du catalogue répond aux exigences de la réglementation thermique. Il adapte son offre selon les budgets de chacun, en proposant des conditions de tarification au meilleur prix dans une logique d’économie autour de notions d’économie circulaire, de ventes groupées et de lots personnalisés à bas coût.
La sélection des matériaux naturels est identifiée vers l’isolation intérieure ou l’isolation extérieure ou encore l’isolation des combles perdus avec les gam,mes phares : ISONAT, SYLVACTIS, STEICO, PAVATEX, AMORIM, ISOCELL, FIBRANATUR pour les isolants bio-sourcés, ACTIS pour les compléments d’isolation et les produits et accessoires d’étanchéité complémentaires adaptés avec PROCLIMA, PAREXLANKO et les panneaux bois KRONOSPAN, CITYBOARD, répondant ainsi à l’ensemble des demandes en isolation thermique et écologique.