[MIE] Isonat : la montée en puissance en 2013

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Isonat se démarque et déroule son bilan 2013

Un bilan développement 2013 exceptionnel pour les produits en fibre de bois de la Gamme ISONAT.

Isolation thermique et acoustique naturelle

La marque Isonat by Buitex spécialisée dans les isolants thermiques et acoustiques naturels depuis les années 90, a développé des gammes de panneaux isolants en fibres de bois, laine de bois et chanvre et des isolants en vrac à base de textiles recyclés et de fibres en ouate de cellulose qui ont trouvé progressivement leur place sur le marché de l’isolation comme isolants et matériaux naturels en phase avec le développement durable.

Le département Recherche & Développement de la société Buitex a développé en quelques années de nombreuses les innovations qui ont reçu l’approbation, tant des professionnels de la construction : entreprises et architectes, que des auto-constructeurs ainsi que l’agrément des institutionnels et le soutien des pouvoirs publics.

Une année bien remplie pour ISONAT:

Février 2013 : Isonat présente son nouvel isolant bio-sourcé Cotonwool qui remporte les faveurs du jury du salon de l’innovation à Lyon. Isonat Cotonwool est le lauréat du concours de l’innovation au salon BATIMENT ENERGIE POSITIVE BE+ de Lyon. Cotonwool est composé de fibres textiles issues de la revalorisation des résidus de l’industrie et de la confection. Avec une densité de 10 kg/m3, l’isolant naturel Cotonwool compte parmi les meilleurs rapports poids/performance/prix des matériaux isolants écologiques du marché. La quantité à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante que pour les produits concurrents.

Mai 2013

Le tout premier panneau rigide pour l’ITE est fabriqué par l’unité de production Buitex, située à Roanne dans le département de la Loire  sur un terrain de 4 ha, cédé par la ville de Roanne qui accueille un bâtiment de 5000 m². Ce nouvel outil industriel accompagne la démarche d’innovation des matériaux isolants bio-sourcés, initiée par Buitex qui  intègre toutes les étapes de production , depuis la réception des matières premières , jusqu’au conditionnement final.

Octobre 2013

La fabrication de panneaux isolants rigides de la nouvelle usine de Buitex, lancée au printemps est inaugurée par le président de la république en personne en octobre 2013. Ce nouvel outil industriel est dédié à la production d’Isonat Fiberwood , la gamme d’isolants en fibre de bois rigides  destinée à l’ Isolation Thermique Extérieure. La gamme Fiberwood est la gamme la plus complète du marché français, fabriquée exclusivement sur le site de Roanne en Rhône-Alpes. Elle est constituée de 3 catégories de produits panneaux de sur-toiture Duoprotect, les panneaux de sous-toiture en mode « sarking » Multisol , et les panneaux ITE support d’enduit : Cover.

Novembre 2013

Au salon Batimat de Paris début novembre 2013, ISONAT présente ses gammes et participe à un atelier sur le thème du développement durable. Buitex présente son nouveau produit Cotonwool. Isonat Cotonwool est le premier isolant naturel certifié ACERMI grâce au nouveau Référentiel Tremplin ! La Responsable Technique et Développement de Isonat-Buitex, présente le retour d’expérience de la marque sur BATIMAT dans le cadre de la conférence « Les 30 ans d’ACERMI – la marque de certification des isolants au service des professionnels ».

Décembre 2013

JP Buisson PDG de BUITEX/ISONAT reçoit les encouragements de la presse régionale. Isonat est lauréat du « coup de cœur de l’environnement et de l’économie durable ». Le concours est organisé par le magazine Vox en partenariat avec EDF.

Le trophée récompensant les entreprises innovantes de la région Rhône-Alpes, est remporté par la marque Isonat et remis à Jean-Pierre Buisson par Mme la vice-présidente de l’agglomération chargée des milieux naturels et du fleuve Loire et par le directeur des collectivités locales Rhône-Alpes Auvergne d’EDF.

L’année 2013 aura été une période charnière et un tremplin marquant et mémorable pour aborder avec sérénité les années d’après crise, grâce à la capacité d’innovation de la société Buitex. La gamme d’isolants naturels ISONAT a été développée pour se substituer aux isolants habituels. Tous les isolants écologiques Isonat garantissent des qualités d’ isolation thermique et phonique  équivalentes ou supérieures aux produits traditionnels.

Innovation Buitex/isover :

Présenté au salon Batimat 2013, l’isolant à base de  fibre de bois + laine de verre  ISODU0 36 de chez Isover est fabriqué dans l’unité de production BUITEX de Cours-la-Ville.